Lazio : les raisons d’une saison fantastique

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Lazio Felipe Anderson Pereira Gomes @Maxppp

La Lazio est la nouvelle dauphine de la Juventus. Quelques jours après avoir glané une finale de Coupe d'Italie, les Biancocelesti ont donc réalisé une nouvelle performance, et n'en finissent plus de surprendre. Analyse de la véritable sensation de la saison italienne.

C’était pressenti depuis quelques semaines, voilà qui est fait : la Lazio a rompu l’hégémonie de la Roma en tant que dauphin de la Juventus, grâce à un succès facile devant le promu Empoli (4-0). Pendant que les Giallorossi croulaient sous les nuls, les rivaux Biancocelesti, eux, ont enchaîné 8 succès consécutifs pour finalement glaner la deuxième place du classement de Serie A. Une récompense logique pour le tube de la saison italienne, qui récolte les fruits d’un mercato estival réussi en tout premier lieu.

La suite après cette publicité

Les recruteurs laziali ont en effet eu le nez creux l'été dernier, à l'heure de miser sur des talents étrangers tels que De Vrij et Djordjevic, tout en s’octroyant des valeurs sûres de l’élite transalpine comme l’arrière droit Dusan Basta ou le milieu Marco Parolo. Aujourd'hui, ces joueurs sont tous, à l’exception de l’ancien attaquant nantais passé à l’infirmerie, des titulaires dans l’esprit de coach Stefano Pioli. Pioli, ou un autre grand pari réussi de l’été romain. Alors qu’on doutait de ses capacités à driver un effectif talentueux à son arrivée, l’ancien technicien de Bologne a vite mis tout le monde d’accord, par le biais d’une philosophie de jeu offensive via le 4-3-3 et quelques choix payants.

À lire Coupe d’Italie : la Juventus passe en finale malgré sa défaite à la Lazio

Felipe Anderson, la surprise du chef

Parce que si les recrues ont fait le boulot, Pioli a aussi réussi à lancer ou relancer des joueurs inattendus à ce niveau. Le jeune milieu Danilo Cataldi, revenu d’un prêt fructueux à Crotone, rend de fiers services dans l’entrejeu, pendant que son aîné Lucas Biglia a trouvé sa pleine mesure en tant que regista. Mais c’est surtout l’explosion de Felipe Anderson, qui est à l’origine de la formidable passe des Romains.

La suite après cette publicité

Très critiqué après une première saison en dents de scie, le milieu offensif brésilien a profité d’un peu d’espace courant décembre pour se muer en indiscutable. Et troquer l’étiquette de flop pour celle de “FA7” : Anderson, c’est 10 buts en 7 assists sur ses 13 derniers matches de Serie A. La nouvelle pépite de l’élite italienne est désormais leader technique de la formation laziale au côté de l’indéboulonnable Candreva, avec lequel elle affole les défenses adverses. En comptant les 4 buts enfilés à Empoli, la Lazio est aujourd’hui la meilleure attaque de Serie A, devant la grande Juve en personne. Autant dire qu'à quelques mois de rodage près, Pioli et ses hommes auraient pu contrarier les Bianconeri autrement que dans la statistique offensive... Qu’importe, pourrait-on dire : en plus de la perspective d'un titre en Coupe, souffler au rival éternel une place directement qualificative pour la LdC devrait suffire au bonheur des tifosi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité