Les dessous de l’énorme deal signé par la Juventus avec Adidas

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Juventus FC @Maxppp

Le champion d'Italie a prolongé son contrat avec l'équipementier allemand. Un deal qui va rapporter gros à la Vieille Dame.

Cet été, la Juventus a frappé un énorme coup en recrutant Cristiano Ronaldo. L'arrivée du Portugais a été bénéfique sur le plan sportif, avec 11 buts et 5 passes décisives en 16 rencontres de Serie A, mais aussi sur le plan marketing. « Nous sommes pleinement convaincus que Ronaldo est une valeur ajoutée à tous points de vue. Au plan commercial par exemple, il facilitera notre rayonnement mondial », confiait le président turinois Andrea Agnelli en novembre dernier.

La suite après cette publicité

Le cabinet d'audit KPMG estimait de son côté que l'arrivée du Lusitanien pourrait faire grimper de 100 millions d'euros le chiffre d'affaires de la Juventus d'ici deux à trois saisons. Et les premiers effets commencent à se faire sentir, puisque le leader du championnat d'Italie a signé un nouveau deal avec Adidas. Et la marque allemande va considérablement renflouer les caisses de la Juve.

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

La Juventus reste cependant loin des autres cadors européens

Effectivement, jusqu'ici, Adidas versait 23,5 millions d'euros par an au club du Piémont. Désormais, ce dernier empochera 51 millions d'euros par an, soit un contrat plus que doublé ! Et ce n'est pas tout, puisqu'il y aura aussi un versement d'un bonus additionnel s'élevant à 15 millions d'euros en reconnaissance d'excellentes performances commerciales et d'une visibilité de la marque Juventus qui s'est accrue en 2018. Vous avez dit Ronaldo ?

La suite après cette publicité

On peut aussi imaginer que les sponsors vont toquer à la porte, et Jeep risque bien d'être contraint de revoir à la hausse les 16 millions d'euros annuels versés actuellement. Mais en termes d'équipementier, la Juve reste encore loin des plus grosses écuries européennes, puisque le Real Madrid et le Barça, avec Adidas et Nike, s'apprêtent à dépasser les 100 millions par saison. De son côté, Manchester United touche 95 millions d'euros, et même des clubs comme Chelsea sont au-dessus de la Juve (66M€/an). Mais les Italiens sont bien partis pour rattraper leur retard !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité