Naples : Benitez sous le feu des critiques !
Après un revers humiliant sur la pelouse de l'Atalanta (3-0), Naples est aujourd'hui pointé du doigt. Ou plutôt son coach, Rafa Benitez, dont les choix récents sont contestés.

Sale temps pour le Napoli. Alors qu'il présentait une série d'invincibilité de 11 matches, le club partenopeo a regoûté à la défaite, avec un revers aussi conséquent qu'inattendu sur la pelouse de la plus modeste Atalanta (0-3). Sur le papier, on pourrait considérer ce match comme une simple sortie de route. Seulement voilà, en dépit de la belle série qu'il affichait, le Napoli a manqué plusieurs occasions ces dernières semaines, et cette dernière rencontre n'a fait qu'alimenter les critiques naissantes à l'encontre de coach Rafa Benitez.
Il faut dire que les choix du technicien espagnol étaient discutables : hier en Lombardie, il avait décidé de se passer de trois inamovibles, les Higuain, Hamsik et Jorginho. Un choix que la Gazzetta dello Sport interprète comme un manque d'ambition, « Benitez et les siens ne croyant plus à une remontée sur la Juve, ne regardant désormais que la Fiorentina classée derrière. » Une idée pourtant balayée par le principal intéressé, qui a justifié ses choix et s'est réfugié derrière les erreurs personnelles pour expliquer la déconvenue. « Dans cette partie, je voulais voir fraîcheur et qualité. On aurait pu faire la différence en première période, finalement, ce sont les erreurs qui l'ont faite. Je veux revoir le match pour évaluer les prestations personnelles, et surtout évaluer les erreurs commises. Des erreurs de ce style sont inconcevables, mais je suis convaincu d'avoir fait tout le nécessaire durant ce match. »
Sur le papier, là encore, Benitez n'aurait pas tort. Le premier but nerazzurro est venu d'une boulette de Pepe Reina, le second d'un dégagement raté d'Inler, le troisième d'une bévue de Fernandez. Mais au-delà des erreurs, avec un dispositif figé, le Napoli ne surprend plus vraiment. Et ne fait aucunement peur aux écuries plus modestes, qui l'accrochent très régulièrement - Bologne, Chievo et Cagliari ont arraché des nuls face aux Azzurri récemment. Benitez, en pleine tourmente, devra trouver les solutions pour remobiliser les troupes. Entre une demi-finale de Coupe d'Italie et l'Europa League, les échéances approchent.
En savoir plus sur