Perisic, le facteur X de l'Inter de Spalletti

Par Florian Sabathier
3 min.
Inter Milan Ivan Perišić @Maxppp

Auteur du premier triplé de sa carrière contre le Chievo Verone (5-0), Ivan Perisic rayonne de mille feux depuis l'arrivée de Luciano Spaletti sur le banc de l'Inter Milan, équipe leader de la Serie A.

«Perisic est un grand joueur, il devra apporter un petit plus pour cette saison», déclare Luciano Spalletti le 20 août dernier alors que le championnat italien s'apprête à reprendre ses droits. Il faut dire que depuis l'arrivée d'Ivan Perisic à l'Inter, tout observateur attendait davantage de régularité pour l'ailier gauche qui était arrivé en provenance de Wolfsburg lors de l'été 2015 pour une somme avoisinant les 20 millions d'euros.

La suite après cette publicité

Mais l'international croate n'a pas tous les tords avec lui puisque le club nerazzurro a connu quelques difficultés depuis sa Ligue des Champions remportée à Santiago Bernabeu en 2010 contre le Bayern Munich. Le club transalpin a connu pas moins de 4 entraîneurs ( Roberto Mancini, Franck De Boer, Stefano Pioli) en l'espace de 2 saisons. Après les premières difficultés d'Erick Thohir et la reprise de Suning (investisseur chinois), l'Inter Milan a su retrouver un peu de sérénité et de stabilité avec les arrivées de Luciano Spalletti et celle de Walter Sabatini (ancien directeur sportif de la Roma).

À lire Serie A : Frosinone envoie la Salernitana en Serie B

Perisic a déjà offert 5 passes décisives à Icardi

Lien ou non de cause à effet, l'Inter a démarré fort son championnat avec son duo Ivan Perisic et Mauro Icardi. Si le dernier cité crève l'écran en tant que capocannoniere (meilleur buteur en Italie avec 16 buts), il le doit à l'ancien joueur du FC Sochaux. En l'espace de 15 rencontres disputées, Ivan Perisic totalise déjà 7 buts tout en délivrant 6 passes (dont 5 offertes au buteur argentin). Que cela soit de son pied droit ou bien de son pied gauche, l'ailier gauche ne semble pas connaître de mauvais pied. Et Piero Ausilio le sait que trop bien, le Croate est un joueur hors de la norme : «Nous savons comment il (Perisic) est important. Il est content de rester à l'Inter, c'est un grand professionnel. Il fait attention à chaque moindre détail. C'est un top player !»

La suite après cette publicité

Si les premiers mois de compétition sont de bonnes factures, il a pourtant failli quitter le club italien pour rejoindre Manchester United et la Premier League l'été dernier. Mais les négociations entre les deux clubs sont très difficiles et un accord n'est pas conclu. Quelle est la raison ? Pour le principal concerné, la raison s'appelle Luciano Spalletti. À la fin de la rencontre contre le Chievo Verone, Ivan Perisic n'a pas hésité à saluer le poids de son entraîneur dans sa décision de rester : «Luciano Spalletti a dit que tous les joueurs étaient importants et nous l'avons vu aujourd'hui. Même ceux qui ont moins joué jusqu'ici ont bien joué. Spalletti a été très important pour me convaincre de rester», a-t-il déclaré au micro de Premium Mediaset.

Confirmation attendue contre la Juventus le week-end prochain

L'Inter Milan a très bien compris que le Croate était dans une bonne passe et s'est empressé de le prolonger jusqu'en juin 2022 et d'insérer une clause libératoire de 70 M€ pour toute équipe souhaitant s'attacher ses services. Le Manchester United de José Mourinho est donc prévenu, s’il est toujours intéressé par l'ailier gauche ambidextre, il faudra mettre la main à la poche. En attendant, les tifosi nerazzurri profitent de la merveilleuse complémentarité entre Ivan Perisic et Mauro Icardi tout en haut de la Serie A à portée du Napoli et de la Juventus qui sont, respectivement, à un et deux points du tout nouveau leader. Désormais l'Inter va devoir passer au révélateur samedi prochain contre la Juventus lors du Derby d'Italie à l'Allianz Stadium. Cette même équipe intériste qui a été la première équipe à s'imposer dans l'antre bianconera en novembre 2012 (1-3)...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité