Qui est Mirko Valdifiori, cet esthète arraché par le Napoli aux Schalke et Borussia Dortmund ?

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Mirko Valdifiori @Maxppp

Selon les médias transalpins, le Napoli tiendrait sa première recrue estivale, en la personne de Mirko Valdifiori. Inconnu au bataillon des meilleurs éléments du football italien jusqu'à cette saison, le milieu de terrain présente une carrière pour le moins atypique. Portrait.

Pour La Gazzetta dello Sport, l'affaire est entendue. Mirko Valdifiori est la première recrue estivale du Napoli. Au terme d'une réunion entre le président De Laurentiis et son homologue d'Empoli Fabrizio Corsi, ce mercredi à Rome, un accord a été trouvé pour le transfert du milieu de terrain, à hauteur de 6,5 M€. Les Partenopei ont ainsi battu la concurrence incarnée par le Milan AC, le Borussia Dortmund et surtout Schalke, pour s'octroyer les services de l'une des belles surprises de la campagne de Serie A. Une surprise de taille, dans la mesure où Valdifiori, bientôt 29 ans, dispute sa première saison dans l'élite transalpine.

La suite après cette publicité

Le natif de Lugo cristallise en effet l'un des maux actuel du football transalpin, à savoir la négligence des recruteurs de la Botte à l'égard des jeunes éléments évoluant aux étages inférieurs, au profit d'hypothétiques pépites étrangères. Valdifiori affiche 8 saisons de Serie B sur son C.V., entre de timides débuts au sein de son club formateur Cesena et Empoli, qu'il avait rejoint à l'été 2008. Jamais il n'a su s'attirer les faveurs d'écuries de l'élite, alors que ses performances, spécialement depuis 2012 et l'arrivée sur le banc des Azzurri du technicien Maurizio Sarri, relèvent du consistant.

À lire Naples va dénicher le successeur de Victor Osimhen en Ligue 1

Une évolution alambiquée mais un profil rare sur le marché

Si Valdifiori n'est pas dantesque dans les statistiques les plus consultées – 4 buts en carrière, une vingtaine de passes décisives tout au plus –, dans son rôle il est un crack. Regista de métier, autrement dit le soliste technicien placé devant la défense en charge de la construction du jeu de son équipe et de la gestion du tempo, il présente un taux de passes réussies insolent, et n'est autre que le joueur qui a touché le plus de ballons sur la saison de Serie A. L'élégance balle au pied en bonus, il n'a pas volé l'intérêt de grosses écuries.

La suite après cette publicité

Malgré son âge avancé et sa découverte récente du plus haut niveau, Valdifiori a un profil rare sur le marché. Pas pour rien, donc, que les premiers rôles de Bundesliga Borussia et Schalke – ce dernier est allé jusqu'à contacter Empoli pour lui faire part de son intention de formuler une offre équivalente à 6 M€ – se soient manifestés, au même titre que le Milan, la Fiorentina et le Napoli, qui a donc remporté les enchères. Quelques mois seulement après s'être fait un nom sur la scène transalpine, Valdifiori est donc amené à se faire connaître d'un public plus large. Une visibilité qui pourrait intervenir encore plus tôt, avec une première sélection en Nazionale, dans l'air depuis déjà des mois. « Tous les joueurs ont des rêves, qui joue au foot pense toujours à endosser le maillot azzurro », assurait le joueur récemment. Ignoré pendant des années, Mirko Valdifiori n'est pas loin d'une reconnaissance méritée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité