Ces joueurs prêtés qui donnent des regrets à leurs clubs

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.

Certains choix effectués à l’intersaison paraissent évidents. Un joueur hors de forme, pas assez bon ou non désiré est souvent rapidement expédié à l’étranger ou dans un petit club français sous forme de prêt. Parfois, les dirigeants se trompent lourdement et se privent volontairement d’un élément pas si mauvais que cela. Footmercato vous propose de jeter un oeil aux joueurs prêtés par des clubs de Ligue 1 qui connaissent le succès dans leur nouvelle formation.

La suite après cette publicité

Djibril Cissé (Sunderland, prêté par OM, 27 ans)

À lire Ligue 1 : le FC Metz enrage contre l’arbitrage !

On a tendance à oublier que le Djib est simplement prêté avec option d’achat à Sunderland. Mais ses performances devraient rapidement convaincre les dirigeants anglais de lever l’option. Auteur de 5 buts en 11 rencontres, Cissé revit et prouve que la Premier League qu’il aime tant est bien faite pour lui. Pape Diouf et José Anigo ont-ils la gorge serrée lorsqu’ils voient leur ancien poulain empiler les buts alors qu’un attaquant de son style manque cruellement à l’OM ? Toujours est-il que Roy Keane, le coach de Sunderland, est enchanté par les prestations de son buteur tatoué. Même les petits accrocs ne provoquent aucune polémique. Après une virée nocturne et une rentrée au petit matin, Cissé a été sanctionné financièrement, mais a été aligné dès le week-end suivant en Premier League.

La suite après cette publicité

Daniel Moreira (Grenoble, prêté par Rennes, 31 ans)

L’attaquant de 31 ans revit à Grenoble. Raillé par le monde du football pour ses deux saisons rennaises vierges de tout but, l’ancien Lensois a retrouvé le plaisir de jouer et surtout le chemin des filets au Stade des Alpes. Véritable patron offensif, il est l’un des leaders du promu isérois, prêt à se battre pour sa survie parmi l’élite. Auteur de 4 buts en 13 rencontres, l’international (3 sélections) retrouve la verve qu’il avait à ses époques lensoises et toulousaines. Si Rennes possède une ligne d’attaque efficace, Daniel Moreira n’aurait pas forcément fait tache. Avec la blessure d’Olivier Thomert, son apport aurait même été appréciable.

La suite après cette publicité

Lasse Nilsson (Aalborg puis Elfsborg, prêté par Saint-Étienne, 26 ans)

Qui se souvient de Lasse Nilsson sous le maillot stéphanois ? Pas grand monde si ce n’est quelques supporters Verts particulièrement assidus. Recruté en 2007, l’attaquant n’a disputé qu’un match en tant que titulaire et n’est rentré que quatre fois en jeu. Prêté en janvier dernier au club danois d’Aalborg, Nilsson s’est complètement relancé en devenant champion du Danemark. Il n’aura pas le temps de revenir à l’Etrat, puisque les Verts le prêtent à nouveau, cette fois-ci à Elfsborg. Ce club, où Nilsson avait déjà évolué durant 3 ans dans sa carrière, vient de terminer 2e du championnat suédois. Si ses statistiques ne sont pas spécialement impressionnantes (3 buts en 14 rencontres), il faut rappeler que le Suédois n’a jamais été un véritable buteur. Le championnat suédois fini, il va revenir à Saint-Étienne d’ici le mois de décembre. Et vu la baraka du joueur, on ne peut que conseiller aux dirigeants verts de le conserver, surtout dans la situation actuelle.

La suite après cette publicité

Gabriel Tamas (Dinamo Bucarest, prêté par Auxerre, 25 ans)

Passé quelque peu inaperçu l’année dernière à Auxerre, il s’est surtout fait remarquer lors de l’Euro 2008 avec la Roumanie. International et prêté, voilà un statut peu courant. Titularisé à de nombreuses reprises lors de la saison 2007-2008, l’AJA préfère le prêter au Dinamo Bucarest. Un choix quelque peu surprenant. L’aspect financier est à prendre en compte puisque le prêt est payant, à hauteur de 1,5 million d’euros, et compte une option d’achat estimée à 4 millions d’euros. Les dirigeants bourguignons vont peut-être s’en mordre les doigts, d’autant plus que la Juventus de Turin s’est montrée intéressée par le Roumain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité