Ces joueurs de L1 qui ont perdu gros en rejoignant la Premier League

Par Khaled Karouri
4 min.
Premier League, ton univers impitoyable... @Maxppp

Comme chaque été, plusieurs joueurs de Ligue 1 ont quitté le championnat de France pour espérer briller en Premier League. Certes, d'aucuns y sont parvenus, mais d'autres ont perdu gros en rejoignant le championnat d'Angleterre. Gros plan.

La Premier League, nombre de joueurs de Ligue 1 en rêvent. Chaque année, le championnat de France voit ainsi ses membres quitter l'Hexagone pour exporter leurs talents de l'autre côté de la Manche et briller dans un championnat anglais médiatisé aux quatre coins de la planète. Des réussites, il y en a effectivement. Cet été, N'Golo Kanté a quitté Caen pour Leicester, quand Dimitri Payet et André Ayew ont fait leurs adieux à l'OM pour West Ham et Swansea. Titulaires indiscutables, les trois hommes ont marqué des points et les esprits tout au long de l'exercice, les deux premiers cités ayant même obtenu leur place dans l'équipe type de l'année en Premier League. Seulement, ces glorieux exemples ne doivent pas masquer une autre réalité, plus sombre celle-ci, car bien d'autres joueurs de Ligue 1 ont voulu se frotter aux joutes anglaises, avec une réussite moindre.

La suite après cette publicité

Demandez un peu aux fans d'Aston Villa ce qu'ils en pensent. Si imputer la relégation du club aux anciens de Ligue 1 est évidemment réducteur pour ne pas dire faux - les problèmes de discipline de certains supposés cadres tels que Gabriel Agbonlahor étant semble-t-il nettement plus problématiques - toujours est-il que les Jordan Ayew (28 matches, 7 buts), Jordan Veretout (25 rencontres de PL), et Idrissa Gueye (33 matches) n'ont rien pu faire pour sauver leur équipe. Bien que titulaires, les anciens Lorientais, Nantais, et Lillois n'ont pas toujours su tirer les leurs vers le haut, tandis que Jordan Amavi a lui vu sa saison tourner court la faute à une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit contractée mi-novembre. Pire, Ayew, malgré 7 réalisations en championnat, est même actuellement sous le coup d'une enquête ouverte par la Fédération Anglaise pour être passé par-dessus les panneaux publicitaires et essayer d'en découvre avec des supporters de Watford samedi dernier.

À lire La Premier League veut réaliser une grande révolution sur le mercato !

La Premier League n'est pas toujours un Eldorado pour les joueurs de L1

Mais il n'y a pas qu'à Aston Villa que les paris made in Ligue 1 se sont avérés compliqués, et Newcastle n'est pas en reste. Car si les Magpies ont décidé de moins recruter en France, ils ont tout de même misé sur un certain Henri Saivet au cours du dernier mercato hivernal. Pour quel bilan ? 4 matches de Premier League, dont 2 comme titulaire, et une disparition des radars depuis le 6 février. Rafael Benitez ne compte ainsi pas sur la polyvalence du milieu de terrain formé à Bordeaux, tant et si bien que la presse anglaise spécule déjà sur un départ du Sénégalais de 25 ans. Un départ, c'est ce pour quoi Franck Tabanou a opté à mi-saison, après avoir été cantonné au banc de touche ou aux tribunes à Swansea, n'ayant pas disputé la moindre rencontre en championnat lors du premier semestre de l'exercice. Seulement, son retour en prêt à Saint-Étienne n'est pas une franche réussite non plus, loin de là. Titulaire à part entière dans le Forez au cours de ses deux premières saisons dans le Chaudron, l'arrière gauche de 27 ans n'est plus apparu dans le onze de départ des Verts depuis la mi-mars, se contentant de maigres entrées en jeu (5 minutes de jeu à chaque fois face à Bastia et Lorient).

La suite après cette publicité

Une pensée aussi pour Ola Toivonen lequel, à 29 ans, voulait sans doute voir sa carrière prendre une autre dimension en rejoignant le championnat d'Angleterre sous les couleurs de Sunderland. Mais l'attaquant suédois, parfois utilisé comme milieu défensif (oui) chez les Black Cats ne semble pas en mesure de s'imposer dans le onze de départ, qu'il n'a au final intégré qu'à neuf reprises, pour douze apparitions au total. Enfin, Clinton Njie n'est pas non plus dans la forme de sa vie à White Hart Lane. Si les blessures ne l'ont pas épargné, l'attaquant camerounais transféré à Tottenham en provenance de l'Olympique Lyonnais pour un montant de 14 M€ auquel peuvent s'ajouter 3 M€ n'est qu'une solution de secours aux yeux de Mauricio Pochettino, le Camerounais ayant disputé sept rencontres seulement en championnat, sept fois comme remplaçant, sans jamais trouver le chemin des filets.

Vous l'aurez compris, si les N'Golo Kanté, Dimitri Payet, et autre André Ayew nous prouvent que le rêve est possible au pays de sa Majesté, il n'existe aucune garantie de briller dans un championnat où les effectifs sont tous pléthoriques, tant et si bien qu'à la moindre contre-performance la sanction peut être irrévocable. Partir en Angleterre n'est donc aucunement gage de réussite automatique, et ces échecs peuvent en témoigner. Reste maintenant à savoir si des éléments de Ligue 1 rêvant plus que jamais de Premier League réfléchiront à deux fois avant de prendre leurs valises direction le championnat anglais. Mais il ne faut pas se leurrer, les installations exceptionnelles proposées par les formations britanniques, les salaires offerts par ces mêmes clubs, et la qualité de stades où l'ambiance y est toujours particulière sont autant de facteurs qui auront raison de la L1...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité