Mercato : Besiktas, Galatasaray et Fenerbahçe préparent les grandes manœuvres

Par Alexis Pereira
3 min.
Manchester United FC Ryan Giggs @Maxppp

À un peu plus de deux semaines de son ouverture, le mercato promet d’être plutôt calme en France. À l’inverse, le marché risque d’être animé en Turquie sous l’impulsion des trois grands clubs stambouliotes et notamment Besiktas.

Un vent nouveau souffle sur la Turquie. Habituellement réservée aux trois grands clubs stambouliotes, la Süper Lig voit de nouvelles places fortes émerger. Ainsi, et malgré une campagne catastrophique en Ligue des Champions, Bursaspor, champion surprise en titre, confirme cette saison en occupant la deuxième place du classement derrière Trabzonspor. Derrière, les géants sont aux abois. Fenerbahçe, troisième, pointe déjà à neuf points du leader. Besiktas est cinquième à douze points. Enfin, il faut descendre à la onzième position pour trouver une trace de Galatasaray.

La suite après cette publicité

Pour sortir de cette situation plus que critique, ces trois formations préparent un mercato des plus animés. À commencer par Besiktas. Les pensionnaires du Stade Inönü, après un marché estival clinquant (Ricardo Quaresma et Guti), souhaitent réaffirmer leurs ambitions en frappant de gros coups. Ils ont ainsi déjà obtenu la venue de l’international portugais Manuel Fernandes (FC Valence) sous forme de prêt avec option d’achat (dont le montant est environ de 8 M€). Un attaquant pour préparer la succession d'un Bobô en fin de bail en juin 2011 (Hugo Almeida/Werder Brême est l'une des pistes évoquées) et surtout Simão Sabrosa (Atlético Madrid) sont également annoncés comme de potentielles cibles hivernales.

À lire Crystal Palace a fait une offre à Trabzonspor pour Batista Mendy

Avec un défenseur central en prime, Bernd Schuster aurait les moyens de viser les sommets en Turquie mais aussi en Europa League, où ses hommes sont encore en course. L’Europe, Fenerbahçe lui a déjà dit adieu après des éliminations précoces en C1 puis en C3. Mais l’objectif est d’y goûter à nouveau dès la fin de la saison. La formation de Mamadou Niang reste bien placée au classement, mais pêche par un manque de régularité dû en grande partie à des errements défensifs à répétition. Du coup, la priorité d’Aykut Kocaman est de recruter un milieu défensif solide et un défenseur central.

La suite après cette publicité

Dans l’entrejeu, les pistes sont nombreuses, de Momo Sissoko (Juventus) à Jean II Makoun (OL) en passant par Mahamadou Diarra (Real Madrid), Lassana Diarra (Real Madrid) et Thiago Motta (Inter Milan). En défense, les noms évoqués maîtrisent également en majorité la langue de Molière puisqu’Alfred N’Diaye (Nancy), Mickaël Ciani (Bordeaux) et Souleymane Bamba (Hibernian). Par ailleurs, un latéral gauche pourrait également débarquer. On parlait ces dernières heures de Taye Taiwo (OM), mais selon nos informations, l’un des dossiers les plus sérieux mènerait à Muhamed Subasic (Olimpik Sarajevo). La nouvelle sensation du football bosnien serait également sur les tablettes de Galatasaray. Une cible parmi tant d’autres pour les Sang-et-Or, tant le chantier est d’envergure.

Pour redresser la barre, Gheorghe Hagi, selon nos informations, a demandé au moins quatre renforts à sa direction. Un milieu de terrain (Senijad Ibricic/Hadjuk Split, Gilles Yapi Yapo/Bâle, Hamit Altintop/Bayern Munich) et un attaquant (Emmanuel Emenike/Karabükspor, Sercan Yildirim/Bursaspor, Mike Hanke/Hanovre, Ricardo Oliveira/São Paulo, et même Bobô/Besiktas) sont entre autres désirés. Et, d'après nos informations, les arrivées d’un gardien (Guillermo Ocho/América), d'un défenseur et d'un numéro 6 ne sont pas non plus à exclure. Avec Galatasaray, Besiktas et Fenerbahçe, le mercato d’hiver promet donc de battre son plein sur les rives du Bosphore. Pas sûr que sur ce terrain là, Trabzonspor et Bursaspor suivent la cadence...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité