Le tour de France du mercato : Paris

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Le tour de France du mercato touche bientôt à sa fin. Aujourd'hui, dixième étape qui nous amène vers le Paris Saint-Germain. Rarement un mercato hivernal ne se sera annoncé aussi calme que cette saison pour le club de la capitale. Pour Paris, ce marché des transferts a maintes fois été utilisé pour remodeler un effectif pas à la hauteur ou pour satisfaire aux désirs d'un nouvel entraîneur débarqué pour mettre un terme à la célèbre crise de novembre. Rien de tout cela cette fois-ci et Paris entame son mercato avec une sérénité toute nouvelle.

La suite après cette publicité

L'année dernière, l'urgence absolue était de renforcer le milieu droit. Aujourd'hui, Stéphane Sessegnon occupe brillamment le poste. Replacé dans ce couloir par Paul Le Guen, il s'affirme comme le leader technique de l'équipe parisienne. S'il fallait trouver les manques parisiens, c'est vers le côté gauche que s'orienteraient les regards. Jérôme Rothen et Sylvain Armand sont bien seuls et une blessure de l'un ou l'autre contrarierait sérieusement les plans de Paul Le Guen. Paris prospecte donc dans ce sens-là et le Français de Newcastle Charles N'Zogbia fait figure de tête de liste.

À lire Ligue 1 : les trois finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2024 dévoilés

Gallas en tête d'affiche ?

Autre piste explorée par les dirigeants parisiens, dans un tout autre domaine, celle menant à William Gallas. En proie à de grosses difficultés à Arsenal, le défenseur central envisage un départ. Bien muni dans ce secteur, le PSG s'est toutefois montré intéressé. Amener un zeste d'expérience supplémentaire ne fait jamais de mal. La faisabilité de ce transfert reste à démontrer, Gallas devant considérablement réduire ses émoluments pour rentrer dans le budget parisien. L'international français pourrait être le « joueur de haut niveau » annoncé par Charles Villeneuve.

Au rayon des départs, Paris n'a que peu de choses à craindre. Son joueur le plus courtisé est Peguy Luyindula. De West Ham à Blackburn en passant par Everon, nombre sont les clubs anglais à s'intéresser au "supersub" parisien. Son nouveau statut au Parc des Princes, après avoir été déclaré indésirable, le satisfait pour l'instant et Paris ne s'en séparera pas cet hiver. Autre joueur que les Anglais s'arrachent : Mamadou Sakho. Newcastle est d'ailleurs prêt à lâcher N'Zogbia en échange du jeune défenseur parisien. Une offre qui ne devrait pas convaincre les dirigeants du PSG, qui voient en Sakho l'avenir du club. Un avenir qui s'annonce beaucoup moins sombre que l'année dernière.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité