adidas dévoile Al Rihla, le ballon officiel de la Coupe du monde 2022

Accessoires
Le ballon de la Coupe du monde 2022, par adidas
Le ballon de la Coupe du monde 2022, par adidas ©Maxppp

Le ballon de la Coupe du monde 2022 a été officiellement dévoilé au grand public ce mercredi. Al Rihla, de son nom signifiant "le voyage" en arabe, est le 14ème cuir conçu par la marque aux trois bandes pour un Mondial.

Après Telstar 18, place à Al Rihla ! Alors que l'identité d'une grande majorité des participants à la Coupe du monde 2022 est désormais connue, adidas a révélé, ce mercredi, le ballon officiel qui sera utilisé sur les pelouses du Qatar, du 21 novembre au 18 décembre prochains. Il s'agit, au passage, du 14ème ballon crée par la marque aux trois bandes pour un Mondial, depuis 1970.

La suite après cette publicité

Le ballon officiel de la Coupe du monde 2022

Al Rihla, signifiant "le voyage" en arabe, se présente sous des couleurs simples mais festives, avec un blanc majoritaire mixé à du bleu, du rouge ou encore du jaune, s'aspirant de la culture qatarie, de son architecture mais aussi du drapeau du Qatar. « Plus aérodynamique que tous les autres ballons de la Coupe du Monde, il a été conçu pour favoriser un jeu rythmé », précise le communiqué publié par adidas pour l'occasion.

Le ballon officiel de la Coupe du monde 2022

Pour ce nouveau cuir que botteront Kylian Mbappé, Lionel Messi, Neymar Jr ou encore Cristiano Ronaldo pendant cette prochaine Coupe du monde, l'accent a été mis sur la précision et la fiabilité. Deux technologies composent en ce sens Al Rihla, comme le détaille adidas.

  • CRT-CORE : il s’agit de l’âme du ballon, qui lui confère vitesse, précision et homogénéité pour un jeu précis et rapide, un excellent maintien de sa forme, une rétention d’air et une précision des rebonds optimisées.

  • SPEEDSHELL : ce revêtement en PU texturé avec une nouvelle forme à 20 facettes améliore la précision, la stabilité du ballon en vol et les effets qui lui sont appliqués grâce à des textures travaillées au niveau macro et micro et une surface débossée.

Le ballon officiel de la Coupe du monde 2022

Nouveauté de taille à signaler dans la conception de ce ballon : « les colles et les encres composant cette sphère sont à base d'eau », assure la marque. Autre geste spécial autour de ce ballon : « 1% des ventes nettes d’Al Rihla sera reversé au mouvement Common Goal, engagé dans la lutte contre les inégalités et le soutien des communautés de football amateur dans le monde entier ».

Enfin, « le lancement d’Al Rihla marque le coup d’envoi d’un parcours offrant de nombreuses opportunités aux joueurs du monde entier : le ballon sera présenté dans 10 villes où adidas a prévu de lancer de nouvelles initiatives axées sur l’égalité. » Le tout dans un contexte tendu, où l'attribution du Mondial au Qatar reste très controversé, tout comme les conditions des travailleurs chargés de la construction des stades dans ce pays où les droits de l'homme sont réputés pour être bafoués.

Le ballon officiel de la Coupe du monde 2022