L’aventure chinoise de Jackson Martinez tourne au vinaigre

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Guangzhou Evergrande Jackson Arley Martínez Valencia @Maxppp

Alors qu’il a réalisé une première saison peu convaincante avec le Guangzhou Evergrande, l’attaquant colombien n’a pas été retenu par Scolari pour la Ligue des Champions asiatique.

Janvier 2016. Le championnat chinois réalisait un de ses premiers grands coups en officialisant l’arrivée de Jackson Martinez pour un montant environnant les 42 millions d’euros. Après une demi-saison très médiocre du côté de l’Atlético, le Cafetero avait là une belle opportunité de relancer sa carrière, mais surtout d’empocher un joli pactole. Aucun chiffre n’avait été publié de façon officielle, mais on parlait là d’un salaire environnant les 13 millions d’euros annuels. Présenté comme une véritable star au Guangzhou Evergrande et alors transfert le plus cher de l’histoire du football chinois, le Colombien a cependant connu une première saison plutôt médiocre, pas aidé par deux blessures importantes. Quatre buts en dix apparitions en championnat chinois, et aucun but inscrit en quatre matchs de Ligue des Champions asiatique.

La suite après cette publicité

Et alors que la nouvelle saison va bientôt commencer en Chine, avec une flopée de nouvelles arrivées, Witsel et Oscar en tête de liste, la situation de Jackson Martinez est incertaine. Effectivement, Luiz Felipe Scolari, coach du champion de Chine en titre, l’a ainsi laissé en dehors de la liste des joueurs inscrits pour la Ligue des Champions. Les clubs asiatiques ne pouvant enregistrer que trois joueurs non-asiatiques dans la compétition, le coach brésilien a ainsi préféré sélectionner son compatriote Alan, l’autre attaquant de l’effectif auteur de 14 buts l’an dernier. Ricardo Goulart, meilleur buteur du dernier championnat avec 19 réalisations, et Paulinho occupent les deux autres places.

À lire PSG : Luis Enrique explique les dessous de sa discussion avec Randal Kolo Muani

Un retour en Europe pour bientôt ?

Sur la scène nationale, le Colombien pourrait également être en danger. La Super League Chinoise vient d’annoncer que désormais, seuls trois joueurs étrangers pourront être alignés dès le coup d’envoi d’un match, contre quatre jusqu’à la saison dernière encore. Il est donc envisageable que l’ancien de Porto doive bientôt se contenter d’une place de remplaçant. D’autant plus que le club chinois compte encore être actif sur le mercato, en témoigne son offensive pour Arda Turan, même si le Turc a finalement fait le choix de rester à Barcelone.

La suite après cette publicité

Ces derniers temps, des rumeurs de transfert étaient déjà apparues, en provenance de Turquie notamment, où Besiktas semblait intéressé par un prêt avec option d’achat. En octobre, son agent évoquait déjà un possible départ de la Chine : « c’est bien sûr pas facile de s’adapter à la Chine. Mais Jackson fait son travail sans problème. C’est clair que sa vie et ses habitudes ont changé. Et nous attendons de meilleurs jours. Nous ne savons rien du futur, mais pour changer d’équipe, nous devons avoir des opportunités concrètes (…) Actuellement, il exerce son métier en Chine, il a un contrat avec le Guangzhou Evergrande. S’il y a une offre, nous en discuterons et nous déciderons ». A l’époque, Naples était notamment annoncé sur les rangs. Il va donc falloir suivre sa situation de très près dans les semaines à venir…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité