Qualifs CAN 2023 : pas de CAN pour le Gabon d’Aubameyang, ça passe pour la Mauritanie et la RD Congo

Par Jordan Pardon
2 min.
Denis Bouanga sous le maillot du Gabon @Maxppp

Lors de l’ultime journée d’éliminatoires de la CAN 2023 qui se tenait ce samedi, la Mauritanie a décroché l’un des derniers billets en jeu au préjudice du Gabon. La RD Congo est d’ores et déjà qualifiée tandis que la Côte d’Ivoire, qualifiée d’office, a conforté sa place de leader.

Ce samedi soir à 18h00 se disputait l’ultime journée des éliminatoires à la CAN 2023. Qualifiée d’office en qualité de pays hôte, la Côte d’Ivoire recevait le Lesotho au Stade Laurent Pokou, anciennement Stade San Pedro mais renommé en juin dernière à la gloire de son ancienne star. Une rencontre sans véritables enjeux, donc, pour les Éléphants, mais qui aura permis aux fidèles de la sélection de découvrir de nouveaux visages, à l’image du nouveau joueur de l’AS Roma, Evan Ndicka, qui étrennait son nouveau statut d’international.

La suite après cette publicité

Dans une autre mesure, elle aura permis à Ibrahim Sangaré de renforcer sa place de meilleur buteur ivoirien lors de ces qualifications à la CAN (3 buts). Une victoire sans le moindre but encaissé qui devrait par ailleurs permettre aux joueurs de Jean-Louis Gasset de faire le plein de confiance, trois mois après la lourde défaite subie en Zambie (3-0) et quatre avant le tournoi qu’ils accueilleront à partir du 13 janvier prochain.

À lire Real Madrid : le drôle de regret de Fede Valverde après Manchester City

Pas de CAN pour le Gabon, la Mauritanie et la RD Congo seront de la partie

À quelques 2 000 kilomètres d’ici, en Mauritanie, l’issue fut nettement moins souriante pour le Gabon. Dans l’obligation de s’imposer pour espérer décrocher un billet pour la Côte d’Ivoire en janvier prochain, les Panthères ont vu le ciel de Nouakchott s’écrouler sur leur tête. Réduits à 10 après l’expulsion prématurée d’Amonome (5e), les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang se sont par la suite enfoncés dans les ténèbres, concédant d’abord un but de Tanjy (30e), puis un second, l’oeuvre de l’ancien Amiénois Aboubakar Kamara (42e).

La suite après cette publicité

En fin rencontre, la réalisation de Didier Ndong aura été insuffisante pour espérer une qualification (90+1e, 2-1). Une défaite qui expédie le Gabon à la maison mais qui permet à la Mauritanie de décrocher une troisième qualification consécutive en phase de groupe de la CAN, après 2019 et 2021. Enfin, cette victoire de la Mauritanie assure la première place et donc la qualification de la RD Congo, peu importe l’issue de sa rencontre face au Soudan ce samedi soir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité