Belgique : Roberto Martinez durcit la concurrence

Par Maxime Barbaud
3 min.
Belgique Youri Tielemans @Maxppp

Face à l'Ecosse, la Belgique a de nouveau affiché sa puissance qui était déjà la sienne lors de la Coupe du Monde et s'est imposée 4-0. Outre la démonstration d'ensemble, la concurrence s'est accrue avec trois néophytes convaincants et un Youri Tielemans qui a parfaitement su profiter de l'absence de Kevin De Bruyne.

La Belgique a à peine eu le temps d'accrocher sa médaille de bronze au mur que la voilà déjà repartie en mission. Bientôt deux mois après la fin du Mondial russe, les Diables Rouges reprenaient du service hier lors d'un match amical en Écosse et ils peuvent avoir le sourire. Ils se sont baladés face à une faible Tartan Army, avec une victoire à la clé 4-0. Les hommes de Roberto Martinez ont montré beaucoup de sérieux, eux qui en ont souvent manqué lors des matches amicaux, raconte la presse belge. Le sélectionneur peut aussi être fier des joueurs qu'il a incorporés.

La suite après cette publicité

Car qui dit nouvelle campagne, dit aussi nouvelle génération. Hier à Hampden Park, trois joueurs ont célébré leur première cape. Timothy Castagne (22 ans) a même débuté la rencontre à la place de Thomas Meunier, lequel est entré à la pause. Dans le 3-4-3 habituel de Martinez, l'ancien de Genk a donné beaucoup de satisfaction avec une note de 4/5 dans la RTBF et de 7/10 dans la DH. Très actif sur le côté droit, il aurait dû bénéficier d'un penalty pour récompenser sa solide prestation mais aurait aussi pu offrir une passe décisive à Lukaku s'il n'avait pas manqué son geste.

À lire Le PSG va créer l’exploit contre le Barça

Les petits nouveaux ont donné satisfaction

«J’ai pris énormément de plaisir à voir Castagne jouer. Il a d’énormes qualités, cette place dans le groupe belge est méritée» a même confié Meunier. Le joueur de l'Atalanta s'affirme comme une vraie alternative à l'habituel titulaire au poste. «Si l’on excepte Meunier, il n’y a pas beaucoup de concurrence pour ce poste à droite. Je veux continuer à faire bonne impression au coach. Il m’a dit qu’il était content de ma prestation. (...) Meunier est le titulaire. Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je dois me tenir prêt et je le serai. J’ai montré que je pouvais jouer au niveau international.»

La suite après cette publicité

La concurrence se durcit à plusieurs postes puisque Martinez a aussi testé Hans Vanaken (26 ans) et Birger Verstraete (24 ans). « Aujourd’hui, c’était avant tout une question de mentalité. Je voulais voir comment on allait réagir après la Coupe du Monde. Les joueurs ont été concentrés et ont directement mis du rythme. (...) C’était intéressant de voir ce qu’ils pouvaient apporter (les nouveaux appelés, ndlr). Castagne a disputé 45 bonnes minutes. C’est comme s’il était Diable depuis des années. Vanaken a fait ce qui lui a été demandé. Idem pour Verstraete. La concurrence augmente et c’est un point positif» a confié le sélectionneur.

Tielemans a saisi sa chance en l'absence de De Bruyne

Avec une grosse demi-heure de jeu, Vanaken a laissé une bonne impression alors qu'il remplaçait tout de même le capitaine Eden Hazard, auteur d'un très joli but. Verstraete lui n'a disputé que 5 petites minutes de jeu. Insuffisant pour se faire une idée mais le ton est donné par Martinez. Il n'y a pas le temps de se reposer sur les acquis. Un autre remplaçant habituel a d'ailleurs saisi sa chance hier. Il s'agit de Youri Tielemans. Titulaire aux côtés de Dembélé dans l'entrejeu, le Monégasque a régalé avec notamment une passe décisive pour Batshuayi, qui a couronné sa prestation d'ensemble. La DH lui a carrément décerné la note de 8/10 quand la RTBF s'est montrée moins généreuse avec un 3/5. Il profite à plein de l'absence d'un certain Kevin De Bruyne, blessé pour trois mois. Il faudra confirmer mardi en Islande et en Ligue des Nations cette fois-ci.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité