Mercato : les meilleurs joueurs Africains de la L1 vont-ils rester en France ?

Par Aristide Mamilo
5 min.

L'intersaison n'est pas la période la plus facile dans les clubs en général, car ils doivent gérer les flux des arrivées et des départs de joueurs. Mais le phénomène qui suscite de l'appréhension au sein de l'élite française devenue trop vulnérable, c'est la crainte de la perte de ses meilleurs éléments. Parmi ces derniers figure la légion africaine, tant les joueurs issus de ce continent ont pris une part prépondérante dans la bonne marche de nos clubs, et constituent par extension des cibles privilégiées pour les recruteurs étrangers.

La suite après cette publicité

Footmercato vous propose le top 5 des meilleurs joueurs africains de la saison 2007-2008, dont les noms vont alimenter les rubriques transferts de la presse cet été. Néanmoins, la consolation pour le football français repose dans la perspective de voir certains de ces talents ne pas quitter l'hexagone et rallier les écuries les plus huppées de notre championnat.

À lire LOSC : Ismaily prolonge une saison de plus

Cependant, il faudrait garder à l'esprit qu'on pourrait de nouveau assister à des transferts surprenants comme lors de l'été dernier, où l'un des meilleurs joueurs de la Ligue 1 en l'occurrence Pape Diakhaté a choisi l'exil doré mais froid du Dynamo Kiev, alors que Bordeaux, et l'OL par exemple étaient intéressés.

La suite après cette publicité

Pascal Feindouno (ASSE): le génie du Forez

Cette classification est sans doute beaucoup trop restreinte pour caser l'international guinéen âgé de 27 ans, tant son talent lui permet de prétendre au titre de meilleur joueur de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Qu'à cela ne tienne, Feindouno même par intermittence (puisque c'est le défaut qu'on lui reproche) est une véritable offrande pour tous les amoureux du beau jeu. Depuis ses premiers pas avec les Girondins de Bordeaux en 98-99, la trajectoire de carrière du natif de Conakry n'a pas été à la dimension de son énorme potentiel, la faute peut être à ce manque de régularité.

Aussi inconstant que les Verts lors de la première partie de saison, Feindouno symbolise le regain de forme de son équipe lors de la deuxième partie de saison. Annoncé partant chaque intersaison il accomplit son quatrième exercice avec son club, sachant que certaines formations commencent à se renseigner sur sa situation.

La suite après cette publicité

Bolton et le PSG seraient des destinations possibles pour le Guinéen, en espérant que le joueur n'optera pas pour une destination exotique, ce qui a failli être le cas l'été dernier avec Al Hilal.

Mamadou Niang (OM) : le sauveur de Marseille

Arrivé en 2005 à Marseille en provenance de Strasbourg, l'attaquant international sénégalais fait preuve d'une belle régularité dans les performances : 10 buts en 2005-06, 12 en 2006-07.

Mais cette année et particulièrement lors de la première partie de saison, il est devenu le rouage essentiel de l'attaque marseillaise.

Au total, Niang (28 ans) a déjà inscrit 12 buts en championnat cette saison. Si l'on tient compte du fait qu'il a été absent au mois de janvier en raison de la Coupe d'Afrique des Nations, et qu'il est blessé depuis quelques semaines on ne peut qu'apprécier un peu plus ces statistiques.

Le meilleur joueur sénégalais 2007 est donc parti pour réaliser sa meilleure saison depuis ses débuts professionnels, ce qu'attestent les intérêts de Manchester City et le FC Séville. Mais les supporters marseillais sont désormais rassurés, puisque le Sénégalais a prolongé son contrat jusqu'en 2012. En théorie, il devrait rester.

Achille Emana (TFC): le talent à l'état pur

La mauvaise saison que vit Toulouse n'altère pas les performances du milieu de terrain polyvalent camerounais. Même si sa saison 2007-2008 est beaucoup moins convaincante que la précédente, le cocktail puissance, technique et polyvalence qu'on lui reconnaît reste dévastateur.

Suivi par plusieurs clubs européens depuis la saison dernière, le milieu de terrain de Toulouse Achille Émana (25 ans), a préféré rester sur les bords de la Garonne. La troisième place au classement de la Ligue 1 obtenue par les Toulousains, et la perspective de disputer la Ligue des Champions avaient influencé la décision de l'international camerounais.

La question qui se pose est de savoir ce qu'il en sera l'été prochain. À moins d'un finish exaltant en championnat, le TFC ne pourra pas proposer un challenge sportif intéressant au milieu de terrain polyvalent, l'éventualité d'un départ ne semble donc plus incongrue.

C'est pour cette raison que la Fiorentina, Naples et le Bétis aimeraient bien bénéficier de ses services. Et pourquoi pas l'OM, puisque José Anigo a récemment indiqué qu'il fait partie de la liste des joueurs figurant dans l'agenda du club phocéen.

Gervinho (Le Mans): un joueur Ligue des Champions

Débarqué dans la Sarthe l'été dernier en provenance de Beveren, l'international ivoirien du MUC 72 n'a pas eu besoin d'adaptation pour s'imprégner de la Ligue 1 française.

Les 21 matches (17 titularisations) disputés avec son équipe en championnat attestent de la confiance que lui témoigne son entraîneur Rudy Garcia, conscient du fait d'avoir en sa possession un joyau, pour combien de temps encore ?

En effet les accélérations fantastiques, le volume de jeu, et la présence athlétique du jeune joueur âgé de 20 ans ne laissent pas insensibles Arsène Wenger.

Le manager d'Arsenal suit les pas de l'ex-pensionnaire de l'Académie Jean-Marc Guillou à Abidjan, depuis son arrivée en Europe il y a 3 ans. Selon la presse anglaise, le technicien français préparerait une offre pour récupérer le joyau qui lui a échappé à l'intersaison pour s'engager avec Le Mans. Qu'en pense le président du Mans Henri Legarda ?

Bakari Koné: la valeur sûre des Aiglons

En étant absent un mois en raison de la Coupe d'Afrique des Nations, l'international ivoirien est néanmoins en train d'effectuer sa meilleure saison sous le maillot de l'OGC Nice. À huit journées de la fin du championnat, il a déjà inscrit 10 buts, soit 2 de plus que la totalité de ses réalisations l'exercice précédent.

À 26 ans, et après 3 années passées en France, Koné pourrait avoir des envies d'ailleurs, même s'il nous a précisé il y a quelques jours qu'il n'était pas exclu qu'il reste à Nice. En cas de départ, sa préférence irait néanmoins à la Liga espagnole, alors que ses qualités de vitesse et sa technique correspondraient à la Premier League.

On ne le dit jamais assez, dans le football tout est possible, comme la perspective de retrouver tous ces bons joueurs évoluant sous les mêmes couleurs la saison prochaine. Si ce cas de figure venait à se confirmer, ce serait la preuve que les clubs français ont pris le mal à bras le corps.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité