Argentine : comment Bauza s’y est pris pour convaincre Messi de revenir en selection

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Argentine Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Dans un entretien accordé au quotidien argentin La Nacion, le nouveau sélectionneur de l'Albiceleste a raconté les dessous de son entretien avec Messi à Barcelone, suite auquel La Pulga a décidé de revenir sur sa retraite internationale.

La nouvelle avait fait l'effet d'une bombe en Argentine. Après une nouvelle finale de Copa América perdue, encore face au Chili, la star argentine Lionel Messi annonçait sa retraite internationale. Dans les jours suivants, les Argentins sont même sortis dans la rue, manifestant leur soutien au joueur du Barça et l'incitant à revêtir à nouveau la tunique de l'Albiceleste. Et leur souhait a été exaucé, en bonne partie grâce à Eduardo Bauza, qui a pris la relève de Tata Martino à la tête de la sélection. Dans des propos recueillis par La Nacion, l'ancien joueur emblématique de Rosasio Central a livré les dessous de la réunion qui a eu lieu entre les deux hommes le 11 août dernier en Catalogne. Le lendemain, Messi publiait un communiqué annonçant son retour.

La suite après cette publicité

« Je ne suis pas allé là-bas pour le convaincre, j'y suis allé pour parler de foot. Au bout de 10 minutes, la sauce a bien pris, et on a parlé de foot pendant presque deux heures. Sa présence dans la liste s'est faite naturellement. Quand il parlait, il s'incluait dedans, il s'impliquait dans les explications. Je lui ai dit qu'en Argentine il y a 100 imbéciles qui parlent et le critiquent, mais je lui ai dit que les gens l'aiment beaucoup, et que s'il continuait à donner de l'importance aux imbéciles qui le critiquent et le comparent (avec Maradona, ndlr), il allait devenir fou », a confié Bauza.

À lire Antonio Rüdiger veut "exploser" Kylian Mbappé

Le nouveau sélectionneur a aussi livré une anecdote plutôt intéressante, confiant au média argentin que Messi avait peur de la réaction du public suite à son changement de décision : « Ce qui m'a semblé sage, c'est qu'il m'a dit "et maintenant je reviens et je dis quoi?". Comme s'il avait honte. "Je dois revenir sur ma parole", insistait-il. Je lui ai dit qu'il n'avait rien à dire à personne, que j'allais le sélectionner et c'est tout. Après, il a publié un communiqué, qui semblait parfaitement naturel, et ça prouve son désir et son envie d'être présent en sélection et de gagner quelque chose ». Le n°10 de l'Argentine sera donc bien de retour, dès le 1er septembre, face à l'Uruguay, dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2018, qui sera sa dernière chance de remporter un championnat majeur avec son pays et éventuellement se hisser au rang de la légende Maradona...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité