Quatre grands espoirs de L1 "prêts" à suivre les traces d'André Ayew ?

Par Sébastien DENIS
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Bahebeck, Kebano, Omrani, Ayew vont être sollicités cet été pour un prêt. Une belle opportunité pour ces jeunes joueurs aussi bien que pour leurs clubs. Un joueur comme André Ayew s’est transformé à la suite d’un prêt à Arles-Avignon. Ces quatre grands espoirs de L1 vont-ils accepter d’être mis en danger dans un autre club ?

Ils s’appellent Jean-Christophe Bahebeck (PSG), Neeskens Kebano (PSG), Bilel Omrani (OM), Jordan Ayew (OM). Ils sont jeunes, talentueux, mais peinent à s’installer dans la durée au sein de leur club formateur. S’ils ont tous fait leurs grands débuts en professionnels ces derniers mois, aucun d’entre eux n’est en mesure de pouvoir réclamer une place de titulaire. La faute à un manque de temps de jeu qui les empêche de poursuivre efficacement leur progression au plus haut niveau.

La suite après cette publicité

Il faut dire que le système mis en place par le football français est bien moins favorable qu’en Espagne par exemple. Si le Barça B peut évoluer en deuxième division, les réserves des clubs français doivent se contenter du CFA (soit le quatrième échelon national). Par conséquent, le fossé entre la réserve et l’équipe première est immense et la tâche décuplée pour les plus grandes pépites des grands clubs. Ces quatre potentielles futures stars de L1 sont à la croisée des chemins. À savoir rester dans leur club formateur et continuer de grappiller ici ou là du temps de jeu ou tenter leur chance dans une grosse formation de Ligue 2, ou un club moyen de L1 dans le cadre d’un prêt.

À lire La Juventus veut voler un cadre du Paris Saint-Germain !

Une expérience périlleuse, mais très instructive. Le cas André Ayew en est le meilleur exemple. En difficulté lors de ses premiers pas à l’OM durant l’ère Éric Gerets, il avait été prêté à Arles-Avignon. Résultat une saison pleine en L2 avec un rôle de titulaire qui a forgé le caractère du milieu ghanéen. Le cas du grand espoir lyonnais Mohamed Yattara est similaire au cas du milieu gauche marseillais. Trop juste pour postuler à un rôle régulier au sein de l’attaque lyonnaise, il est parti s’aguerrir lui aussi du côté d’Arles avec un résultat plutôt satisfaisant au sein d’une équipe moribonde à son arrivée (5 buts et 2 passes décisives en 19 matches)

La suite après cette publicité

Interrogé par nos soins, l’agent de l’attaquant guinéen qui est retourné à l’OL ne tarit pas d’éloges sur ce prêt forcément salvateur pour son protégé. « Mohamed et moi-même sommes très contents de ce prêt à Arles-Avignon. Il est devenu titulaire et a rapidement pris ses marques dans un championnat difficile. Six mois après son départ de Lyon, ce n’est plus le même joueur. Il a pris en expérience et a beaucoup mûri. » Jean-Christophe Bahebeck, Neskens Kebano, Bilel Omrani, Jordan Ayew vont-ils marcher sur les traces de ces deux belles réussites ou vont-ils rester au sein de leur club formateur pour tenter de gagner du temps de jeu ? Réponse dans les prochaines semaines.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité