Liga

Le Clasico Real-Barça, la guerre jusque dans les statistiques

Éternels rivaux du football espagnol, Barça et Real Madrid se sont affrontés plus de 220 fois. Et même sur le plan des statistiques, difficile de les départager...

Par Quentin Siebman
3 min.
Real Madrid CF Maxppp

Depuis 1929 et la toute première saison de l’histoire de la Liga espagnole, Real Madrid et FC Barcelone s’affichent comme les deux grands rivaux du football ibérique. Depuis, les deux clubs les plus titrés de l’autre côté des Pyrénées se sont affrontés à plus de 200 reprises sur la pelouse, ce qui en fait le duel le plus disputé de l’histoire entre deux formations espagnoles. Et les statistiques sont édifiantes, puisqu’en près d’un siècle et 82 saisons en Liga pour les deux clubs, aucun n’a réellement pris l’ascendant sur l’autre, malgré des périodes de domination sans partage de part et d’autres au fil du temps.

La suite après cette publicité

Avant l’affrontement décisif de ce dimanche 23 mars, Blaugrana et Merengue se sont déjà affrontés à 226 reprises en match officiel. Et l’égalité est quasi-parfaite. Depuis 1929, le Real Madrid a remporté 90 Clasicos, tandis que le Barça a empoché la victoire… à 88 reprises ! Le tout complété par 48 matches nuls. Une parité qui se vérifie également sur les 167 duels disputés en Liga, dont 70 ont été remportés par le Real contre 65 par le Barça (32 nuls).

Côté titres, le Real Madrid mène la danse face à l’éternel rival. Alors que la Liga 2013-2014 semble s’offrir peu à peu aux Merengue, ces derniers dominent déjà le Barça du haut de leurs 32 titres nationaux, avec comme apogée les années 1960 durant lesquelles les Merengue seront sacrés 8 fois en 10 ans. Le Barça, qui n’a été sacré “qu’à” 22 reprises, peut néanmoins se consoler avec le bilan sur les 10 dernières années. Depuis la saison 2003-2004, les Blaugrana ont soulevé le trophée à six reprises contre trois pour le club cher à Florentino Pérez. Les Catalans qui peuvent aussi s’enorgueillir de leurs 26 titres en Copa del Rey, compétition que le Real a remporté à 18 reprises, ainsi que de leurs 11 victoires en Supercoupe d’Espagne (9 pour le Real). Les deux clubs se partagent aussi le record de points en Liga, 100 unités, le Barça ayant répondu en 2013 au record établi par le Real un an plus tôt.

La suite après cette publicité

Bien plus qu'une histoire de suprématie nationale

À l'échelle européenne, il n’y a pas photo. Avec ses quatre Ligue des champions, la première remportée en 1992, le Barça fait pâle figure face au Real Madrid et ses neuf sacres, et ce même si les Merengue attendent désespérément la fameuse Décima (“dixième”) depuis 2002 et le chef d’œuvre de Zidane face au Bayer Leverkusen. De son côté, le Barça a remporté trois fois la Coupe aux grandes oreilles depuis 2006. Au total, titres nationaux et internationaux confondus, ce sont bien les Catalans qui devancent leurs rivaux de la capitale, avec 81 trophées contre 75.

La suite après cette publicité

Sur le plan des performances individuelles, les deux clubs se partagent les honneurs. La preuve avec les meilleurs buteurs du Clasico, où la légende du Real Madrid Alfredo di Stefano a été rejoint le 2 mars 2013 par l’insatiable Lionel Messi, auteur ce jour-là de son 18e but dans un Clasico. À 26 ans, le quadruple Ballon d’Or semble destiné à vite faire tomber ce record, peut-être même dès dimanche. Le Ballon d’Or justement, autre trophée qui offre souvent des duels entre Madrid et Barcelone. Avec dix joueurs sacrés contre sept, le Barça peut remercier Messi, distingué à quatre reprises entre 2009 et 2012. Autant de chiffres qui peuvent laisser présager un Clasico spectaculaire et indécis. Toujours pas convaincus ? Une dernière statistique : sur les 14 derniers Clasicos entre Merengue et Blaugrana, les deux équipes ont toujours marqué...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier