Le onze des joueurs sans contrat

Par Khaled Karouri - Quentin Dagbert
3 min.
Mexès est libre @Maxppp

Le mercato terminé, l'heure est venue de faire un point sur les joueurs sans contrat qui, pour leur part, peuvent encore s'engager en faveur d'un club. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du beau monde encore sur le bord de la route.

C'est fini. Le mercato estival a officiellement refermé ses portes ce mercredi soir en France, avec près de 191 M€ dépensés en cumulé par les formations de Ligue 1. Mais si les transferts sont désormais interdits, les clubs peuvent encore attirer dans leurs filets des éléments en fin de contrat. Par le passé, qui disait joueurs libres de tout engagement disait vétérans en bout de course ou footballeurs anonymes. Mais le marché a évolué, et l'on retrouve maintenant pléthore d'éléments confirmés en recherche de clubs.

La suite après cette publicité

C'est notamment le cas de Martin Caceres qui, à 29 ans, n'a pas été conservé par la Juventus Turin. S'il n'a malheureusement pour lui pas été épargné par les blessures, le défenseur central reste une redoutable menace pour les attaquants lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens. Du même âge, Kevin Constant doit lui aussi prendre son mal en patience. Longtemps annoncé dans le viseur de l'ASSE, le latéral gauche passé par le Chievo Vérone, le Milan AC, ou bien encore Trabzonspor serait une valeur ajoutée non-négligeable, même s'il reste sur un passage compliqué à Bologne. Pour les accompagner derrière, on retrouverait Philippe Mexès (34 ans/ex-Milan AC) et Maicon (35 ans/ex-AS Roma) qui comptabilisent à eux deux une vingtaine de matches la saison dernière, et qui seraient juste devant la cage gardée par Johny Placide (28 ans/ex-Reims).

À lire PSG : les raisons financières de l’échange tendu entre Nasser Al-Khelaïfi et Kylian Mbappé

Des joueurs libres en pagaille !

Dans l'entrejeu, de vieilles connaissances de l'élite tricolore viendraient former un milieu de terrain aussi travailleur que polyvalent. En effet, pour ce qui est des positions plus défensives, le rugueux Mathieu Flamini, annoncé dans le viseur de Rizespor, serait le chien de garde, lui qui à 32 ans doit avoir faim de ballon puisque sa dernière apparition sur les prés remonte au 16 mars dernier. À ses côtés, l'élégant Lucho Gonzalez (35 ans) apportera sa clairvoyance et sa vista pour alimenter en bons ballons les deux milieux offensifs. Sur la gauche, Charles N'Zogbia. À 30 ans, l'ancien international français (deux capes) avait été annoncé dans le viseur de l'OM, mais cela ne s'était pas concrétisé. Le gaucher est donc libre, tout comme son pendant côté droit, l'ancien Parisien Stéphane Sessègnon, titulaire à 21 reprises la saison passée en Premier League avec West Bromwich Albion.

La suite après cette publicité

Enfin, aux avant-postes, une doublette de costauds viendrait croiser le fer avec les défenses adverses. Le Togolais Emmanuel Adebayor, qui a passé la deuxième partie de saison dernière à Crystal Palace (12 matches de PL dont 7 comme titulaire, un but) voudra confirmer qu'il reste une solution crédible même à 32 ans. Même chose pour Nicklas Bendtner qui, de frasque en frasque, a certes perdu du crédit aux yeux des recruteurs, mais a tout de même trouvé le temps d'inscrire 2 buts en Bundesliga en seulement 4 titularisations avec Wolfsbourg au cours du dernier exercice, preuve qu'il a encore des qualités à faire valoir.

Et si ces joueurs ne vous conviennent pas, dîtes vous qu'il reste encore du beau monde sans contrat. Notez que Ronaldinho n'a volontairement pas été ajouté dans la liste qui va suivre, l'ancien Ballon d'or âgé de 36 ans apparaissant plus que jamais loin d'un retour sur les rectangles verts. Pour le reste, de Juan Manuel Vargas à Lorik Cana en passant par Alex, Michaël Ciani, José Bosingwa, Royston Drenthe, Marco Amelia, Arnold Mvuemba (qui devrait rapidement retrouver un club d'où son absence dans le onze), Momo Sissoko, Raul Meireles, Urby Emanuelson, Sulley Muntari, Ludovic Obraniak, Marouane Chamakh, Gonzalo Bergessio, Jérémie Aliadière, Dimitar Berbatov, ou bien encore Miroslav Klose : tous sont libres. Avis aux amateurs...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité