OM : l’improbable piste Milan Baros
Considéré comme l’un des pires flops de l’histoire de l’OL, Milan Baros a fait taire les critiques la saison passée en réalisant la saison la plus aboutie de sa carrière avec Galatasaray. En fin de contrat en juin 2011, l’avenir du Tchèque est flou et certains médias turcs l’annoncent déjà partant… du côté de Marseille. Une rumeur bien improbable et qui a peu de chances d’aboutir, en voici les raisons…

Un éternel espoir du football européen. Voilà comment qualifier Milan Baros. Meilleur buteur de l’Euro 2004, l’attaquant tchèque aura toutes les peines du monde à s’imposer sur la durée. Son rendement offensif est insuffisant et ce dernier ne parvient même pas à franchir la barre symbolique des dix buts par an aussi bien en Premier League (Liverpool, Aston Villa, Portsmouth) qu’en Ligue 1 (Lyon). D’ailleurs, son passage à Lyon se révélera un véritable échec (7 buts en 24 matches de L1) aussi bien pour le joueur que pour le club rhodanien qui l’avait échangé contre John Carew à Aston Villa. L’OL finira par le vendre à Galatasaray pour près de 5,5 M€ dans les derniers jours du mercato estival 2008.
Le début de la fin pense-t-on pour Baros qui va pourtant réaliser en Turquie la saison la plus aboutie de sa carrière en inscrivant la bagatelle de 20 buts en championnat et en distillant 11 passes décisives. Cette saison est plus compliquée pour le Tchèque qui est indisponible depuis le mois d’octobre dernier et une blessure au pied dont il ne s’est toujours pas remis. Pour autant, son indisponibilité ne l’empêche pas de faire la une du média turc Hürriyet qui affirme que l’Olympique de Marseille aurait coché son nom comme possible successeur de Fernando Morientes. Joint par nos soins l’agent du joueur, Pavel Paska s’est montré très évasif quant à l’avenir de son protégé. « Il est trop tôt pour faire des commentaires au sujet de l’avenir de Milan. Tout ce que je peux dire c’est qu’il a un très bon contrat avec Galatasaray. »
Toujours absent des terrains et sous contrat jusqu’en juin 2011, Milan Baros (28 ans) doit d’abord songer à retrouver ses qualités avant de songer à un éventuel départ. De son côté, Marseille qui va sans doute tenter de se débarrasser du flop Morientes peut-il prendre le risque de recruter un joueur qui a laissé une mauvaise image de lui en France, autant pour son faible rendement que pour ses excès de vitesse et son geste raciste vis-à-vis de Stéphane M’Bia (aujourd’hui à l’OM) ? Rien n’est moins sûr, d’autant que la valeur du joueur est estimée aujourd’hui à près de 6 M€, soit la valeur d’un Kevin Gameiro…
En savoir plus sur