Euro : l'Allemagne subit une véritable hécatombe pour la demi-finale

Par Maxime Barbaud - Constant Wicherek
3 min.
Allemagne Mario Gómez García @Maxppp

L’Allemagne s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro 2016 ce samedi en venant à bout de l’Italie aux tirs au but. Mais pour le dernier carré, il lui manquera des éléments importants.

La France et l’Islande vont s’affronter ce dimanche soir au Stade de France à Saint-Denis (21h00) pour savoir qui affrontera l’Allemagne en demi-finale de l’Euro 2016. Les Français, éliminés en quart de finale par l’Allemagne à la Coupe du Monde 2014 au Brésil (0-1) espèrent tous une revanche dans l’Hexagone jeudi prochain. Il faudra toutefois se méfier des Islandais, solides vainqueurs de l’Angleterre (2-1) lors des huitièmes de finale. Si les Bleus de Didier Deschamps retrouvent sur leur route les hommes de Joachim Löw, ce sera une équipe très différente d’il y a deux ans. Notamment à cause du départ de Philipp Lahm.

La suite après cette publicité

Mais ce ne sera pas tout. En effet, le buteur victorieux de 2014, Mats Hummels sera lui aussi absent des débats. Le tout nouveau défenseur du Bayern Munich a écopé ce samedi soir face à l’Italie d’un carton jaune à la 90e minute pour un tacle irrégulier au milieu de terrain sur l’attaquant de la Nazionale Eder. Avec cette sanction, le défenseur central allemand manquera donc à coup sûr la demi-finale jeudi prochain. Il faut se rappeler que lors de la première journée du groupe C contre l’Ukraine (victoire 2-0), l’Allemagne avait dû faire face au forfait sur blessure de Mats Hummels et Löw avait donc aligné Boateng et Mustafi en défense.

À lire L’Espagne se rapproche d’une exclusion au prochain Euro par l’UEFA et la FIFA !

Gomez d'ores et déjà forfait pour le reste de l'Euro

À cette suspension s’ajoute surement la possible absence de Sami Khedira. Le milieu de terrain allemand de la Juventus s’est à nouveau blessé contre l’Italie et a dû céder sa place à Schweinsteiger dès la 13e minute. Le milieu de terrain souffre d'une lésion des adducteurs à la cuisse gauche. Mais son remplaçant s'est lui aussi blessé selon la fédération allemande et est aussi incertain pour la demi-finale. Il a reçu un coup au genou et n'est pas sur d'être disponible pour la rencontre de jeudi. On ne sait donc pas qui accompagnera Toni Kroos dans l'entrejeu. On ne sait pas qui sera l'avant-centre non-plus car Mario Gomez est lui d'ores et déjà forfait pour le reste de la compétition. Sorti sur blessure hier, le joueur a passé une IRM aujourd’hui. L'image a révélé que le joueur du Besiktas était victime d'une lésion musculaire à la cuisse droite.

La suite après cette publicité

En conférence de presse ce dimanche, le sélectionneur Joachim Löw a regretté cette situation. Il va devoir changer ses plans au dernier moment. «C’est très dommage pour les joueurs. Je le regrette surtout pour Mario. Il a montré de solides performances en Championnat d’Europe et pas seulement avec ses buts. Pour nous, cela signifie que nous devons accepter la nouvelle situation et trouver des solutions. J’ai pleinement confiance dans tous les joueurs. Nous serons prêts jeudi et attendons avec impatience la demi-finale à Marseille.» Une situation qui pourrait profiter à la France en cas de qualification face à l'Islande ce soir au Stade de France.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité