Transferts Ligue 1

PSG : mais qui est Marquinhos ?

Le Paris SG s'est attaché les services de Marquinhos. Un Brésilien aussi talentueux que méconnu. Gros plan.

Par Alexis Pereira
3 min.
PSG Marcos Aoás Corrêa Maxppp

Le Paris SG peut remercier le technicien tchèque Zdenek Zeman. En 2011/12, il avait façonné Marco Verratti à Pescara, avant que celui-ci ne rejoigne le club de la capitale à l'été 2012. En 2012/13, il a lancé à l'AS Roma la carrière européenne de Marquinhos, dernière recrue en date des Rouge-et-Bleu. Ce jeune brésilien de dix-neuf ans sort d'une belle saison en Serie A (26 apparitions), mais il reste un talent méconnu.

La suite après cette publicité

Formé aux Corinthians de São Paulo à partir de 8 ans, il remporte à seize ans la Coupe de São Paulo juniors avant de glaner la Copa América U17 avec le Brésil, brassard de capitaine en prime. Il débute véritablement sa carrière professionnelle à l'âge de 17 ans, en janvier 2012. Déjà au-dessus du lot à en croire un agent brésilien proche du Timão. «C'est un jeune joueur qui s'est toujours mis en évidence dans les catégories de jeunes aux Corinthians et en Seleção. Très vite, Tite, l'entraîneur, l'a repéré et lancé en équipe première. Il s'est adapté très rapidement au système tactique de Tite qui demande beaucoup d'intensité, affichant les mêmes qualités que chez les jeunes», nous a confié M. Costa, un agent brésilien proche du Timão.

En l'espace de quelques matches de Brasileirão et convocations en Copa Libertadores, le natif de São Paulo tape dans l’œil des recruteurs de l'AS Roma. Ces derniers l'accueillent à l'été 2012 sous la forme d'un prêt payant de 1,5 M€ avec option d'achat obligatoire fixée à 3 M€ s'il disputait un certain nombre de matches. Ils découvrent un joueur étonnamment mûr pour son âge. «Mon truc, ce n'est pas d'être un défenseur costaud. Alors, je compense avec un bon placement, un bon jeu de passes, une bonne vitesse. Ça fait quand même pas mal de choses», expliquait-il avant son arrivée à Rome. Les supporters du club de la Louve l'adoptent très rapidement, l'affublant du surnom de Monument. Les observateurs, eux aussi, sont sous le charme. Et selon eux, le meilleur est encore à venir.

La suite après cette publicité

«Il a beaucoup de personnalité et c'est peut-être celui, dans la nouvelle génération de joueurs brésiliens, qui a le plus de chances d'être titulaire pour longtemps en sélection nationale. C'est un joueur qui intègre l'équipe et montre une telle maturité qu'on a l'impression qu'il y joue depuis de nombreuses années. Techniquement, il a les qualités pour évoluer à tous les postes de la défense, apportant toujours des garanties. De par ses qualités, il me rappelle les plus grands défenseurs centraux que nous avons eus. Marquinhos est un Baresi des temps modernes, très bon physiquement, disposant d'une énorme marge de progression tactique puisqu'il n'a que 19 ans», nous a lancé un spécialiste du football brésilien.

Et si certains sceptiques se demandent si l'investissement du PSG sur ce joueur n'est pas trop conséquent, au Brésil, on veut les rassurer. «Son transfert au PSG est un saut qualitatif pour lui et, dans peu de temps, il sera titulaire en sélection brésilienne, grâce notamment à son association avec Thiago Silva. Cette doublette promet d'être l'une des meilleures charnières centrales de la planète. Le Brésil et le PSG sortent gagnants de ce transfert», a conclu M. Costa. Seul le terrain rassurera définitivement les Parisiens. Mais ils peuvent déjà nourrir les plus grands espoirs pour le jeune Marquinhos.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier