Barça : les performances de Thierry Henry interrogent
Le rendement de Thierry Henry commence à interroger en Catalogne. Si de France le recordman de but chez les Bleus jouit d’une côte toujours aussi élevée, ses performances sous le maillot blaugrana commencent à se faire attendre.
Henry n’a en effet inscrit que trois buts en Liga (triplé contre la lanterne rouge, Levante) et un en Ligue des Champions (face à Lyon) avec Barcelone. Les socios attendent des performances lors des gros matchs. Muet lors de la cinglante défaite contre Villarreal, puis à Ibrox Park contre les Glasgow Rangers, les observateurs commencent à se demander si l’icône française n’est pas un peu surcotée. S’ils acceptaient à son arrivée que l’adaptation serait progressive, les attentes se font désormais sentir.
_ Henry a rejoint Barcelone en juin et a déjà participé à onze rencontres officielles en presque trois mois avec son nouveau club. Un joueur de son calibre devrait déjà avoir pris ses marques. Thierry Henry peut-il s’épanouir en dehors d’Arsenal, où sa place était indiscutée, dont le système de jeu lui était entièrement dévolu, et dans un championnat qui semblait parfaitement lui convenir ?
Le 4-3-3 de Rijkaard lui offre certes moins d’espaces, et ses acolytes d’attaque que sont Messi et Ronaldinho se gardent peut-être plus le ballon, mais de tels joueurs déstabilisateurs de défenses, créateurs d’espaces et fins passeurs, devraient le mettre dans des conditions idéales pour scorer.
Henry va devoir soigner ses statistiques et son impact car un certain Samuel Eto’o ne devrait plus tarder à être d’attaque. Comment va réagir le coach néerlandais lors du retour du Camerounais en novembre ? Son système ne semble pas laisser la place aux deux goléadors…
En savoir plus sur