Le tour de France du mercato : Toulouse et Valenciennes

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Le tour de France du mercato touche à sa fin. Alors que le marché hivernal des transferts s'apprête à ouvrir ses portes, Footmercato se penche sur les dossiers de Toulouse et Valenciennes. Deux clubs dont l'objectif n'est clairement plus le même à mi-saison.

La suite après cette publicité

Toulouse : Casanova ne veut rien chambouler

À lire PSG-Toulouse : Manuel Ugarte laisse planer le doute sur son avenir

Alain Casanova réussit parfaitement sa première saison sur un banc de Ligue 1. Il a récupéré un groupe qui a évité de justesse la descente pour le transformer en épouvantail du haut du classement. Jouer contre le TFC cette saison n'a jamais rien d'une partie de plaisir. Très bien regroupés défensivement, les hommes de Casanova profitent à plein du rendement exceptionnel d'André-Pierre Gignac devant le but pour se hisser à la 7e place du classement Ligue 1.

La suite après cette publicité

L'objectif est donc clair au moment d'aborder le mercato hivernal : Casanova ne veut ni départs, ni arrivées. Le plus difficile sera de garder des joueurs de plus en plus convoités. Si le PSG se montre très actif sur le dossier Jérémy Mathieu (en savoir plus), le club d'Olivier Sadran a vu Gignac ou encore Sissoko être approché. Aucun d'eux ne devrait bouger. Ce qui sera peut-être le cas de deux éléments en manque de temps de jeu : Alexandre Bonnet (Grenoble, Strasbourg) et Paulo Cesar (Numancia, Malaga, Gijon).

Valenciennes : du mouvement à prévoir

Le plus beau coup du mercato hivernal est à mettre au compte de Valenciennes : le retour en Ligue 1 de Jean-Claude Darcheville. Souvent raillé pour son poids lorsqu'il évoluait en France, celui que l'on surnomme affectueusement "Gronaldo" est une recrue de choix pour VA. Rapide et vif, Darcheville dispose de qualités qui font cruellement défaut à l'attaque nordiste. Mais les supporters de Nungesser devraient être doublement gâtés durant le mois de janvier.

Francis Décourrière, le président valenciennois, a annoncé au moins deux renforts offensifs. Qui sera le second élu ? Elliot Grandin (OM) et Vincent Laban (Famagouste) sont deux des pistes explorées par les dirigeants nordistes. Le premier cité ferait l'objet d'un prêt, mais rien n'est encore décidé du côté olympien. Le second pourrait faire l'objet d'un transfert et ainsi revenir en France par la grande porte après avoir disputé la Ligue des Champions. Les noms de Faris Haroun (Germinal Beerschot) et Foued Kadir (Amiens) figurent également sur les tablettes valenciennoises. Le défi est simple : sauver de la relégation le club nordiste après un départ catastrophique.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité