Comment Guingamp a raté Franck Ribéry…

Par Sébastien DENIS
1 min.

Parfois la carrière d'un joueur ne tient qu'à peu de choses. Nous sommes en 2002, un jeune milieu offensif est à l'essai à Guingamp. Le club breton, qui entame sa troisième saison consécutive en Ligue 1, a le nez creux pour dénicher les nouveaux talents venus des divisions inférieures, mais va commettre une erreur incroyable en laissant filer l'un des meilleurs joueurs du monde.

La suite après cette publicité

Durant une dizaine de jours, Franck Ribéry, alors illustre inconnu séduit l'ensemble de l'équipe costarmoricaine, mais n'est pas retenu par la direction de l'EAG. Une décision incompréhensible selon l'ancien Guingampais Florent Malouda, comme il l'explique dans les colonnes de Ouest France.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

« Quand il est venu faire un essai d’une dizaine de jours, il avait séduit tout le monde au sein de l’effectif pro. Le fait qu’il n’ait pas signé à Guingamp est encore un grand mystère pour moi. Il avait été plus que convaincant et s’était quasiment intégré au groupe. Cette année-là (2002-2003), on a fini 7e du championnat, le meilleur classement de l’histoire du club. Quand on voit le parcours de chacun derrière, on se dit qu’avec Franck ça aurait été énorme et qu’on aurait pu, pourquoi pas, décrocher une place en Ligue des Champions. » Durant cette fameuse saison, l'En Avant Guingamp réalise la meilleure saison de son histoire. Emmené par un incroyable duo composé de Florent Malouda et de Didier Drogba, aujourd'hui tous deux à Chelsea, on n'ose imaginer ce qu'aura pu apporter Franck Ribéry au milieu de ces deux-là.

La suite après cette publicité

La vie est ainsi faite et Ribéry n'évoluera jamais dans les Côtes-d'Armor et posera ses valises à Brest en National, avant de passer par Metz, Galatasaray, Marseille puis le Bayern Munich avec le succès qu'on lui connait.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité