Entretien avec… Emir Spahic : « Quitter Montpellier était le meilleur choix pour le club et pour moi »
Défenseur rugueux et intraitable, Emir Spahic a causé bien du fil à retordre aux attaquants de Ligue 1. Mais c'est désormais en Liga que le joueur va exercer, puisqu'il a pris la direction du FC Séville. Pour Foot Mercato, le Bosnien revient sur son arrivée en Andalousie et sur son passage dans l'Hérault.

**Foot Mercato : Tout d'abord Emir, comment allez-vous ?
Emir Spahic :** Tout va bien merci. Tout se passe bien pour moi en ce moment. J'essaye de faire en sorte que mon adaptation à ce nouveau pays, cette nouvelle ville, ce nouveau club soit la plus rapide possible. Ce n'est pas simple, mais c'est la vie d'un footballeur professionnel.
**FM : Vous êtes désormais au FC Séville. Pourquoi avoir choisi ce club ?
ES :** La première chose et la chose principale d'ailleurs pour laquelle j'ai quitté Montpellier, c'est que j'avais besoin de me retrouver en paix après les nombreuses critiques dont j'ai fait l'objet de la part des spécialistes du football français. J'ai pensé qu'il était mieux de quitter mon club et mes amis parce que si j'avais décidé de rester à Montpellier, mes amis et le club auraient eu des problèmes avec certaines personnes, en l'occurrence les arbitres, parce qu'ils n'ont pas les mêmes critères vis-à-vis d'Emir Spahic et de Montpellier depuis le problème du coup de coude. C'est pourquoi j'ai décidé de partir, pour donner une chance à mes amis et à mon équipe de se retrouver un peu plus en paix. Je pense que c'était le meilleur choix pour Montpellier et pour moi.
**FM : Comment se passe votre adaptation à cette nouvelle ville, ce nouveau club ?
ES :** Pour le moment, tout se passe bien. Je suis dans un bon club, l'équipe est très forte, avec beaucoup de bons joueurs. Bien sûr, il va me falloir du temps pour m'adapter, et ce ne sera pas facile. Mais j'essaye de raccourcir au maximum ce temps d'adaptation. J'ai déjà trouvé une maison où habiter, mon frère m'a rejoint à Séville, et mon adaptation est déjà bien engagée.
**FM :Vos coéquipiers vous aident-ils ?
ES :** Les joueurs de l'équipe m'aident beaucoup, notamment Escudé, Kanouté, Dabo, Romaric, et bien évidemment mon grand ami Ivan Rakitic ! Je veux remercier tous les gars parce que sans eux, ce serait beaucoup plus dur. J'ai déjà commencé à apprendre l'espagnol et ça se passe bien.
**FM : Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?
ES :** À titre personnel, je veux gagner le plus de matches possibles. Et tous ensemble, ce sera de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Et puis aussi essayer de remporter une Coupe, que ce soit la Ligue Europa ou la Coupe du Roi.
**FM : Pensez-vous pouvoir vous mêler au duel Real-Barça ?
ES :** C'est difficile à dire, parce que le Real et le Barça sont les deux meilleurs clubs du monde pour moi. Mais s'ils ne sont pas à leur meilleur niveau, alors on essayera de les surprendre. Je pense que ce sera dur, mais on ne sait jamais.
**FM : Quelle est votre relation avec Louis Nicollin, qui refuse désormais de parler de vous ?
ES :* Loulou est quelqu'un de bien, je l'aime beaucoup. Ces deux dernières années, il a été comme un père pour moi et il aura toujours une place particulière dans ma vie. Il est peut-être un peu fâché du fait de mon départ de Montpellier, mais j'irai lui rendre visite le plus rapidement possible parce que je veux lui dire « Merci Loulou pour ces deux années et pour tout ce que tu as fait pour moi »*. Il y a aussi son fils Laurent, qui est aussi quelqu'un de bien, patient, intelligent. Je suis constamment en contact avec lui et d'autres gars du club. Je suis d'ailleurs très heureux de voir que Montpellier a commencé par une victoire, je suis sûr que mon coach René fera de bonnes choses cette saison parce que ce n'est pas qu'un entraîneur, c'est aussi quelqu'un de bien, un grand psychologue et un grand tacticien.
**FM : Beaucoup de critiques vous ont reproché votre brutalité sur le terrain. Qu'avez-vous à leur répondre ?
ES :** Sincèrement, je ne porte même pas attention à ces choses-là. Si je dois protéger mon but, je ferai les pires choses pour y arriver. Mon avis, c'est que Montpellier n'est pas traité comme les autres clubs et est souvent considéré comme étant d'un rang inférieur. Le boulot des critiques, c'est de critiquer. Je les respecte, mais ça ne va pas plus loin que ça.
**FM : Que pensez-vous de Mapou Yanga-Mbiwa ?
ES :** Mapou est un très bon joueur, et un mec bien aussi. J'aime les joueurs comme lui. Il a fait de gros progrès durant ces deux dernières années. J'espère qu'il fera une grande carrière parce qu'il a tout pour devenir un très grand joueur. Il peut jouer n'importe où en Europe !
**FM : Enfin, quel regard portez-vous sur la Ligue 1 ?
ES :** La Ligue 1 est un très bon championnat, plein de bons joueurs, de grands talents, et de stars. J'aime ce championnat parce que c'est un championnat très bon tactiquement, et très dur physiquement. À mon avis, la Ligue 1 peut faire de grands progrès et a un grand potentiel. Jouer ici a été un grand plaisir, et ça restera toujours l'un de mes championnats préférés parce qu'il y a mon Montpellier.
En savoir plus sur