Mercato : la délicate gestion des joueurs sous contrat jusqu'en 2021

Si les joueurs sous contrat jusqu'en juin 2020 apparaissent comme le problème prioritaire à résoudre pour les clubs et instance, ceux liés jusqu'en 2021 promettent aussi de bons maux de tête à leurs dirigeants.

Les contrats d'Alaba, d'Aubameyang et de Sané se terminent tous en 2021
Les contrats d'Alaba, d'Aubameyang et de Sané se terminent tous en 2021 ©Maxppp

La suspension de tous les championnats européens et la volonté de la majeure partie des décideurs de les mener à leur terme posent un problème facilement décelable au sujet des joueurs dont le contrat devait s’achever au 30 juin. Puisqu’aucun nouveau calendrier n’a encore été établi, la réponse à ce problème n’a toujours pas été trouvée, même si les pistes ont été évoquées, comme l’établissement de contrats temporaires pour permettre aux joueurs qui le désirent de finir la saison, au-delà du 30 juin,avec le même club avant de changer d’air.

La suite après cette publicité

Mais les conséquences de la crise sanitaire et économique seront perceptibles également pour les joueurs en fin de contrat en 2021. Le scénario le plus probable étant celui d’une reprise des championnats à la fin du mois de mai avec la fin des compétitions au mieux fin juin, au pire fin juillet voire août puis une reprise de la saison suivante en septembre, cela raccourcirait l’intersaison et la possibilité de changer d’air. Or, à un an de la fin de leur contrat, les joueurs liés jusqu’en 2021 sont souvent en position de force. C’est le cas de Pierre-Emerick Aubameyang à Arsenal, de David Alaba au Bayern Munich ou encore de Leroy Sané à Manchester City, autant de joueurs largement courtisés sur le marché.

Les pertes économiques associées à une intersaison raccourcie pourraient du coup pousser ces joueurs à tirer un trait sur un transfert et à partir libre l’été suivant. Ce qui serait donc une mauvaise nouvelle pour les clubs auxquels ils appartiennent. Cela explique aussi pourquoi plusieurs clubs ont décidé de mettre sur pause les dossiers du recrutement pour se concentrer sur la prolongation de leurs éléments. C’est le cas du Bayern Munich, confronté à une cohorte de joueurs liés jusqu’en 2021 (Neuer, Boateng, Martinez, Alaba, Müller, Thiago Alcantara)...

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires