Liga

FC Barcelone : la grande annonce de Joan Laporta sur le mercato

Tout juste auréolé d’un 28e titre de Liga, le FC Barcelone avance ses pions sur le mercato. Joan Laporta a d’ailleurs profité des festivités pour se livrer à quelques annonces.

Par Maxime Barbaud
2 min.
Joan Laporta @Maxppp

Le FC Barcelone a le sourire. Son élimination homérique en demi-finale de Ligue des Champions a rapidement été oubliée. Une victoire dans le Clasico et le trophée de la Liga en main quatre jours plus tard ont permis aux Blaugranas de relever la tête. Les festivités ont largement été commentées sur les réseaux sociaux, encore hier soir après le défilé des joueurs dans les rues de la capitale catalane sur le bus à impériale. Après des années compliquées, le club catalan, emmené par une jeune génération de joueurs en grande majorité formés à la Masia, relève la tête.

La suite après cette publicité

L’argent de la Ligue des Champions, celui de l’an dernier, de cette année, et de l’année prochaine va faire beaucoup de bien aux caisses du club. Il a déjà pu se permettre de prolonger toutes ses pépites, à l’exception de Lamine Yamal, dont le contrat jusqu’en 2026 fait tout de même courir un risque pour cet été. L’état-major se dit confiant mais cela fait plusieurs mois que cela dure. Autre bonne nouvelle selon Joan Laporta, le Barça sera en capacité de recruter sans mesure de restriction comme ce fut le cas ces dernières années, voire les derniers mois.

Laporta : «nous pourrons faire signer des recrues»

La laborieuse affaire Dani Olmo et Pau Victor est encore dans toutes les têtes. «Bien sûr, nous pourrons faire signer (des recrues, ndlr). Nous respectons la règle du 1:1 (liée au fair-play financier de la Liga) et j’espère que cela continuera comme ça pendant de nombreuses années. C’est vrai que nous étions très serrés, alors maintenant il est temps de travailler», assure le patron des Culés sur Jijantes FC, l’émission du populaire Gerard Romero. D’après l’homme d’affaires, tout est en règle en vue du prochain mercato, y compris la vente déjà officialisée de l’exploitation des sièges VIP du futur Camp Nou.

La suite après cette publicité

Celle-ci doit rapporter 100 M€. «Tout est en place. Ce mois-ci, l’argent sera dans les comptes, mais il ne faut pas oublier que La Liga fixe la limite salariale lorsqu’elle reçoit nos budgets, prévient tout de même le candidat à sa propre succession. Il y a toujours des difficultés parce que les règles du fair-play sont, disons, très "sui generis" (particulières en latin). C’est un règlement qui peut être interprété. Nous devrons continuer à nous battre, ce ne sera pas facile, mais ce sera plus beau quand nous y parviendrons». Enfin il conclut d’un rassurant : «Deco se prépare pour la saison prochaine depuis longtemps».

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier