Oui la France peut remercier l’Italie. Grace aux Nerazzuri, les Français sont qualifiés pour l’Euro 2008 sans avoir joué le match contre l’Ukraine. Grâce à deux buts de Luca Toni et Christian Panucci, en toute fin de match, la Squadra Azzura se qualifie, elle aussi, du même coup. La surprenante équipe d’Ecosse, tombeuse à deux reprises des Bleus, est éliminée.
_ Les Français peuvent souffler. Tendus à l’idée de jouer leur qualification en Ukraine, les coéquipiers de Thierry Henry vont pouvoir se déplacer à Kiev en toute quiétude. Un soulagement pour Mickaël Landreau qui s’est confié à l’équipe: «je suis super heureux. Cette qualification est tellement importante pour nous et pour le football tricolore». Une fois la qualification acquise, le portier des Bleus reconnaissait que le déplacement en Ukraine s’annonçait délicat à négocier. «Le match en Ukraine aurait été très difficile. On n’est jamais à l’abri. On reprend l’entraînement à Clairefontaine aujourd’hui car ce match reste un rendez-vous international».
_ Et, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la qualification de la France à l’Euro permet à Lilian Thuram de rempiler. Le capitaine français, en l’absence de Patrick Vieira, jouera sous le maillot tricolore une année supplémentaire. De quoi rassurer Raymond Domenech sur l’assise défensive de son équipe.