Affaire Ben Arfa : De Jong s’en sort sans une égratignure !
Incroyable mais vrai. Malgré le recours de Newcastle à la FA, malgré la pression de l'OM qui envisage des poursuites juridiques, Nigel De Jong n'écope d'aucun match de sanction après son terrible tacle sur Ben Arfa. Indisponible pour plusieurs mois, le Français pourra voir, dès le week-end prochain, le Néerlandais gambader sur une pelouse.

Son tacle a fait le tour du monde et est devenu la source d'une polémique de grande ampleur. Au moment de se jeter dans les jambes de Ben Arfa, Nigel De Jong n'a sûrement pas imaginé le battage médiatique qui allait suivre. Un battage savamment orchestré par des déclarations fracassantes et des prises de position radicales, comme celle du sélectionneur Bert Van Marwijk, qui avait décidé de retirer De Jong de sa liste de joueurs. Et enfin, la Fédération anglaise de football, alertée par Newcastle, a tranché : le milieu de terrain de Manchester City ne sera pas sanctionné !
Une décision incroyable que la FA a tenté de justifier ainsi : « Nous avons répondu à Newcastle et notre position est que nous n'avons pas la compétence pour prendre des décisions à posteriori », a affirmé un porte-parole de la FA au Daily Telegraph. « Le principe de base des lois du jeu est que l'arbitre prend une décision et il n'y pas d'action rétrospective permise. L'arbitre a vu l'incident, l'a traité à cet instant, et nous ne pouvons pas revenir dessus », a-t-il poursuivi. L'absence de sanction, tant attendue pourtant, risque de faire jaser du côté de Newcastle et Marseille. « On va le défendre. Newcastle va aussi prendre des dispositions juridiques. Il serait temps qu’un certain nombre de responsables dans les Ligues prennent des décisions pour enfin empêcher ce joueur (Nigel De Jong, Ndlr) de nuire », disait Jean-Claude Dassier ce matin.
La FA restant incroyablement passive sur le dossier, seule une action juridique, envisagée donc par l'OM et peut-être par Newcastle, pourrait changer la donne et aboutir sur une sanction à l'encontre de De Jong. Mais cela sera forcément plus long et contraignant. Déjà embarqué dans une menace de boycott sur le Clasico, l'OM doit gérer parallèlement le dossier Ben Arfa et faire respecter ses droits de l'autre côté de la Manche. Cela commence à faire beaucoup.
Dans le même thème :
En savoir plus sur