La polémique autour de la blessure de Ben Arfa continue d'agiter la presse anglaise !

Par Pierre-Alexandre Bevand
3 min.
Nigel de Jong @Maxppp

Cinq jours après les faits, la grave blessure d'Hatem Ben Arfa fait toujours autant parler dans la presse anglaise. Les réactions de tous bords se succèdent. Si une majorité de personnes condamnent son geste, de Jong bénéficie malgré tout de quelques soutiens. Tour d'horizon.

Nigel De Jong peut être content de lui : il est depuis dimanche au centre de toutes les attentions des médias anglais. Auteur d'une intervention très musclée sur Hatem Ben Arfa, qui a valu à ce dernier une double fracture tibia-péroné, le milieu de Manchester City est l'homme dont tout le monde parle outre-Manche. Le dernier à être monté au créneau, c'est Gordon Taylor, le directeur général de l'association des footballeurs professionnels anglais (PFA). Selon lui, « Nigel est joueur avec beaucoup d'engagements. Il ne lésine pas sur le contact physique. Cependant, vous devez savoir vous retenir vis-à-vis de vos confrères » déclare-t-il à Skysports. Même son de cloche du côté de Theo Van Seggelen, le secrétaire général de la FIFPro. Compatriote de De Jong, il estime qu'« il serait bien que Nigel réfléchisse à la manière dont il joue et il devrait être plus prudent à l'avenir. Il est peut-être bon pour lui qu'il réfléchisse à ne pas jouer pendant quelque temps », allant dans le sens du sélectionneur néerlandais Bert Van Marwijk, qui n'a pas retenu le bourreau de HBA pour les deux matches qualificatifs pour l'Euro 2012 à venir.

La suite après cette publicité

Ben Arfa, qui a refusé que son agresseur lui rende visite à l'hôpital de Manchester, peut également compter sur les soutiens de son entraîneur Chris Hughton et de son coéquipier Kevin Nolan. Ce dernier espère que l'international tricolore « sera de retour le plus rapidement possible pour montrer ce qu'il sait faire ». Hughton affirme quant à lui que Ben Arfa « essaie de rester positif » tout en admettant qu'il y a « beaucoup de frustration parce qu'il venait juste de s'installer dans l'équipe et qu'il n'a pu jouer que quelques matchs. »Le coach a avoué « ne pas savoir ce qui va se passer concernant son transfert en fin de saison » (Ben Arfa doit jouer 25 matches avec les « Magpies » pour rester à Newcastle, Ndlr).

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

S'il y en a un qui s'y connaît en tacles assassins, c'est bien Mark Van Bommel. Le milieu de terrain du Bayern Munich, coéquipier de Nigel De Jong en sélection, a lui tenu à défendre son acolyte. « Il est important que Nigel ne change pas son style de jeu » précise-t-il au site Goal.com. « Son approche physique est l'une de ses plus grandes forces. Il devrait continuer à rendre la vie difficile à ses adversaires. C'est ce que lui et moi faisons le mieux », poursuit Van Bommel, qui admet tout de même que « De Jong devrait envisager ses duels un peu différemment ». Danny Murphy, le milieu de Fulham, pense lui que le problème vient davantage des entraîneurs que des joueurs eux-mêmes : « chaque navire a un capitaine et c'est le manager qui en est responsable », confie-t-il à la BBC. Quel que soit le responsable – joueurs, arbitres, ou entraîneurs – toujours est-il que Ben Arfa ne rejouera pas avant au moins six mois, et que Nigel De Jong n'a toujours pas été sanctionné...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité