Ligue 1

OM : Bielsa impose déjà sa griffe à l’entraînement

Attendu comme un messie, Marcelo Bielsa a enfin dirigé ses premiers entraînements à Marseille. Des premières placées sous le signe du travail.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille Marcelo Alberto Bielsa Caldera Maxppp

Ils lui ont fait un accueil triomphal. Présents en masse devant les grilles du centre d'entraînement Robert-Louis-Dreyfus, les supporters de l'Olympique de Marseille ont enfin pu célébrer l'arrivée de leur nouvel entraîneur, Marcelo Bielsa. Personnage atypique, l'Argentin est resté fidèle à lui-même. Pas de show et de bain de foule avec sus nouveaux supporters, juste un signe pour eux et direction l'entraînement. Bielsa n'est pas là pour faire le spectacle, mais bien pour mettre le bleu de chauffe indique La Provence qui a retracé ses premiers pas à la Commanderie.

La suite après cette publicité

Scruté de toutes parts, El Loco avait donné rendez-vous avant-hier à 17h30 pour sa première séance d'entraînement. Forcément aux aguets, les photographes n'attendaient qu'une chose : prendre les clichés du Sud-Américain en compagnie de ses troupes. Imprévisible, Bielsa a alors surpris les premiers observateurs. Pas de joueurs de l'équipe première, seulement des jeunes. Convoquées à 13h30 pour prendre leur repas en commun, les stars phocéennes sont restées dans les locaux du centre d'entraînement. Pas de long discours du coach, mais une volonté de rassembler un groupe... qui a passé la nuit sur place, Bielsa ne souhaitant pas faire de stage estival !

Une armada d'adjoints

La bande à Gignac va donc parfaire ses gammes dans son centre d'entraînement. Et visiblement, les Phocéens se sont préparés à la venue de Bielsa puisque le quotidien local nous apprend que tous étaient plus affûtés qu'il y a un an pour la reprise. La raison ? Les médias locaux révèlent que l'Argentin avait demandé à prendre chaque joueur en photo avant leur départ en vacances afin de contrôler leur possible prise de poids à leur retour. Sans surprise, l'impact Bielsa se fait donc déjà sentir. D'autant que ses séances d'entraînement sont elles aussi spectaculaires. Toujours suivi par son traducteur, l'Argentin a délivré ses premiers messages d'encouragement en français s'il vous plait : «Bieeeen Thauvin, bieeeen», «Alleeeez Payet, alleeeez». Un vocabulaire assez simple, mais suffisant pour se faire comprendre.

La suite après cette publicité

Les joueurs olympiens ont d'ailleurs intérêt à bien saisir les consignes de leur nouveau coach. Les ateliers sont nombreux, le rythme est soutenu, indique La Provence. Entouré d'une batterie d'adjoints présents sur la pelouse avec leurs ordinateurs portables (Javier et Diego Torrente, Pablo Quiroga, Jan Van Winckel, Frédéric Faure, Stéphane Cassard, Franck Passi et Diego Reyes), Bielsa discute beaucoup avec ses joueurs et met peu à peu en place son système. Attentive, la bande à Gignac s'exécute et répète inlassablement les exercices quand une erreur est signalée. Le changement est radical.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier