Ligue des Champions : des nouveaux revenus colossaux pour les participants !

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Ligue des Champions : des nouveaux revenus colossaux pour les participants ! @Maxppp

Dans son édition du jour, Mundo Deportivo a dévoilé les montants que gagneront les clubs participant à la Ligue des Champions pour la période 2018-2021, soit les trois prochaines saisons.

Bonne nouvelle pour les clubs qui participeront à la plus grande des compétitions européennes dès la saison prochaine. Comme l'explique le média espagnol Mundo Deportivo, l'UEFA et L'Association européenne des clubs viennent de trouver un accord qui va bien remplir les poches des équipes disputant la compétition dès la prochaine. Les revenus totaux de la compétition s'élèveront à 3,4 milliards d'euros, contre 2,3 milliards ces dernières saisons. Mais le plus important, c'est qu'on prévoit 1,9 milliards d'euros à se répartir entre les clubs, contre 1,4 jusqu'ici. Une augmentation de 500 millions d'euros donc.

La suite après cette publicité

Principale nouveauté : la création d'un bonus qui récompensera les plus grosses équipes au niveau historique. Au total, 528 millions d'euros seront à répartir entre les participants, et les équipes ayant le plus gros palmarès et le plus gros historique européen prendront les plus grosses sommes, avec un plafond situé à 32 millions d'euros tout de même. Une nouvelle mesure qui va favoriser les clubs historiques comme le Real Madrid ou le Bayern.

À lire La vérité sur le dossier Ziyech, grosse inquiétude pour Neymar !

Des primes de victoire bien plus élevées

Sur les 1,9 milliards d'euros, en plus de la nouvelle mesure citée ci-dessus, 480 millions seront répartis en fonction des participation des clubs, 600 en fonction des résultats de chacun et 300 en market pool, à savoir l'argent reçu en fonction des revenus générés sur les droits TV et le marketing. C'est surtout au niveau des résultats que ça va être intéressant. Ainsi, par exemple, les équipes qualifiées pour la phase de poules empocheront désormais 15 millions d'euros directement, contre 12,7 millions auparavant. Une victoire en poules rapportera 2,7 millions dans les caisses des clubs, pour 1,5 millions jusqu'ici.

La suite après cette publicité

Les équipes se qualifiant pour les huitièmes toucheront 9,5 millions (6 millions jusqu'ici), puis 10,5 millions pour les quarts (6,5 millions jusqu'ici). Une qualification en demies rapportera maintenant 12 millions d'euros, soit 4,5 millions de plus qu'aujourd'hui, alors que les finalistes toucheront 15 millions d'euros, 4 millions de plus que ce qui avait été établi jusqu'à) maintenant. Le vainqueur empochera lui un pactole de 19 millions d'euros. Les clubs participant à l'Europa League peuvent eux aussi se réjouir : on passera de 400 millions d'euros à se répartir entre les participants à 500 millions dès l'an prochain.

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité