Caen - Monaco : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Monaco Anthony Martial @Maxppp

En surclassant le Stade Malherbe de Caen ce soir (0-3), l'AS Monaco s'empare provisoirement la troisième place du classement de la Ligue 1.

Pour l'ouverture de la 32e journée de Ligue 1, l'AS Monaco se déplaçait ce soir sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen. Pour leur troisième match cette semaine, les hommes de Leonardo Jardim avaient l'occasion de mettre la pression sur l'Olympique de Marseille en cas de succès, et de s'installer sur le podium du championnat. Les Caennais, eux, devaient s'imposer pour continuer à croire au maintien en fin de saison, eux qui ne sont qu'à six longueurs de la zone rouge.

La suite après cette publicité

Le début de rencontre était à l'avantage des visiteurs, bien installés dans le camp caennais. Ferreira-Carrasco mettait du rythme aux offensives monégasques sur son couloir et apportait le danger. La première occasion du match était signée Bernado Silva, dont la frappe du gauche ne trompait pas Vercoutre (22e). Quelques minutes plus tard, Ferreira-Carrasco s'offrait un festival aux abords de la surface avant de centrer pour Martial qui terminait l'action du pied droit (29e) pour l'ouverture du score. Les locaux tentaient bien de réagir mais butaient constamment sur la défense asémiste, très bien en place ce soir.

À lire L’Arabie saoudite aux trousses d’Alexandre Mendy

Au retour des vestiaires, Jérémy Toulalan doit laisser sa place, touché à une cuisse (49e). Un coup dur en prévision de la Ligue des Champions mais qui ne change en rien l'assise monégasque sur la rencontre. Sur corner, Carrasco jouait court avec Bernado Silva. Le Portugais éliminait deux Caennais dans la surface avant de tromper Vercoutre du gauche (64e). Les Monégasques, à l'abri après ce deuxième but, ne relâchaient pas leur emprise et, en fin de rencontre, Bernado Silva, servi sur un plateau par Martial après une transversale incroyable de Moutinho, s'offrait un doublé face à l'ancien portier de l'OL (84e). 3-0 score final, l'AS Monaco s'empare de la troisième place du classement de la Ligue 1 en attendant la rencontre de l'Olympique de Marseille ce week-end.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Anthony Martial (8) : c'est confirmé ce soir, la jeune pépite monégasque est inarrêtable ces dernières semaines. Titulaire aujourd'hui, l'ancien attaquant de l'Olympique Lyonnais s'est montré très remuant sur le front de l'attaque. Intenable, c'est lui qui ouvre le score d'une reprise sans contrôle parfaite avant de délivrer une passe décisive magnifique pour Bernado Silva en fin de rencontre. Généreux, il a toujours privilégié la solution collective, parfois à tort certes, et aura apporté un vrai vent de fraîcheur dans le secteur offensif de son équipe ce soir. L'homme du match, assurément.

Caen :

  • Vercoutre (5) : impuissant sur les trois buts, l’ancien Lyonnais n’a pas grand-chose à se reprocher. Il a été propre sur ses rares ballons touchés, mais n’a jamais été décisif. Abandonné par sa défense, il n’est pas fautif sur ce match.

  • Felipe Saad (5,5) : assez solide sur coups de pied arrêtés, l’ancien Guingampais a souffert face aux attaques monégasques. Comme ses partenaires, il n’a pas su canaliser les offensives de Martial et Ferreira Carrasco. Remplacé par Yahia (78e).

  • Appiah (4,5) : dépassé dans l’ensemble du match, Appiah a perdu des ballons et perdu tous ses duels, comme celui face à Ferreira-Carrasco qui a débouché sur le but (29e). Auteur malgré tout d'un centre vendangé devant le but par Emiliano Sala (77e).

  • Da Silva (4) : match compliqué pour le défenseur caennais, régulièrement dominé par Martial notamment. Il n’a pas grand-chose à se reprocher mais a clairement été dépassé, à l’image de sa défense.

  • Imorou (6) : il est l’un des rares Caennais à avoir créé des différences sur son côté, tentant de combiner avec ses attaquants et d’apporter des occasions de centre. Le meilleur Caennais ce soir.

  • Seube (4,5) : transparent au milieu, il a essayé de se montrer offensivement, à l’image d’une frappe cadrée (82e). Match très moyen pour le milieu de terrain caennais.

  • Féret (3) : transparent ce soir, l’ancien Rennais n’a rien apporté. Doté d’une technique intéressante et d’un vécu des matches de haut niveau, il devait être le meneur d’hommes de ce match. Il n’en a rien été.

  • Kanté (5,5) : il a essayé, notamment en début de match, d’apporter sa vitesse. Plutôt remuant, il n’a néanmoins apporté aucune action dangereuse. Sa faculté d’accélération n’a pas été suffisante ce soir.

  • Bazile (4) : en grandes difficultés face à la défense monégasque, le bourreau du PSG lors du match au Parc des Princes a également récolté un carton jaune pour une faute d’anti-jeu après un ballon perdu. Match très moyen. Remplacé par Benezet (72e).

  • Nangis (5) : l’attaquant caennais a essayé d’apporter de la vitesse mais n’a jamais été dangereux. Coupable de certaines maladresses techniques, il a été parfaitement muselé par la défense monégasque. Remplacé par Lemar (65e).

  • Sala (4,5) : plutôt généreux, le jeune Argentin (24 ans) a pourtant dégagé certaines limites techniques. S’il a régulièrement prêté main forte à sa défense, il aurait également pu concéder un pénalty sur une main non sifflée (22e). L’ancien Bordelais a été intéressant dans sa faculté à garder le ballon, mais a mal négocié ses rares occasions de se mettre en valeur, comme sur un centre de Dennis Appiah (77e)

Monaco :

  • Subasic (5) : match on ne peut plus tranquille pour le portier croate de l'AS Monaco, qui n'aura absolument rien eu à faire aujourd'hui.

  • Raggi (6,5) : de retour au poste de latéral droit ce soir, le défenseur italien a livré une belle performance. Auteur d'une énorme occasion de marquer en début de rencontre (22e) à la réception d'un corner de Silva, l'ancien Palermitain a énormément apporté offensivement. Défensivement très solide, il ne s'est jamais fait dépasser, se montrant très autoritaire dans les duels. Un très bon match.

  • Abdennour (7) : énorme prestation pour l'ancien défenseur central du Toulouse FC, tout simplement intraitable dans les duels ce soir. Très solide et dur sur l'homme, le Tunisien a multiplié les très bonnes interventions pour stopper les velléités d'attaques des Caennais. Précis dans la relance, il a également apporté son imposant gabarit sur les phases arrêtées en attaque. Serein et toujours efficace dans ses choix.

  • Carvalho (5,5) : de retour dans le onze titulaire ce soir, l'ancien défenseur de Chelsea et du Real Madrid a assuré l'essentiel en charnière centrale. Toujours bien placé, il a fait admirer toute sa technique sur quelques tacles très bien sentis. Un peu lent et pas toujours concentré à la relance, le Portugais a parfois manqué de justesse dans ses interventions cependant. Remplacé par Wallace (68e) en fin de rencontre.

  • Echiejile (7) : lui aussi de retour en tant que titulaire sur le flanc gauche de la défense, l'ancien Rennais a tout bonnement été excellent ce soir. Très solide défensivement, il a totalement bloqué son couloir face aux attaquants adverses, en plus d'être très actif offensivement. Percutant sur son couloir, il a beaucoup participé à la construction du jeu et aura bien combiné avec Ferreira-Carrasco. Il a certainement du marquer des points auprès de son entraîneur aujourd'hui.

  • Kondogbia (7,5) : un monstre de solidité dans l'entrejeu. Intraitable balle au pied, l'ancien Lensois a une nouvelle fois livré une prestation de patron au milieu de terrain ce soir. Très costaud, il a énormément travaillé au pressing et aura récupéré de nombreux ballons. Très précis techniquement, il aura assuré presque la totalité de ses transmissions et aura en plus parfaitement donné le tempo des siens depuis le milieu. Un atout très précieux pour l'ASM.

  • Toulalan (6,5) : ce soir, Toulalan a fait du Toulalan. Généreux dans l'effort au pressing, il a constamment compensé les montées de ses latéraux et aura beaucoup apporté défensivement. Patron de l'entrejeu, c'est lui qui est à l'origine de l'ouverture du score avec une transversale superbe pour Carrasco. Malheureusement pour lui, et pour l'ASM, il est contraint de laissé sa place à Fabinho (52e), peu après le retour des vestiaires. Un coup dur puisqu'il pourrait manquer le choc face à la Juventus Turin en Ligue des Champions...

  • Carrasco (7,5) : dans un très bon soir aujourd'hui, l'international belge a fait vivre un véritable calvaire aux défenseurs du Stade Malherbe de Caen. Très facile techniquement, il a régalé les supporters du stade avec des gestes techniques de grande classe. Décisif également, c'est lui qui délivre un caviar pour Martial sur l'ouverture du score, juste après un festival aux abords de la surface. Tranchant dans ses percées et malin dans son placement, il a réalisé un match plein. Fatigué, il est remplacé par Kurzawa (85e) en fin de rencontre.

  • Moutinho (6) : très discret en première période, l'international portugais a eu peu d'impact sur le jeu des siens avant de véritablement se métamorphoser après la pause. Plus à l'aise au milieu, c'est lui qui est à l'origine du dernier but des siens après un contrôle incroyable et une passe parfaitement dosée pour Martial.

  • Silva (8) : quel match de la part du Portugais ! Toujours très juste dans ses choix aujourd'hui, l'international lusitanien a survolé les débats dans l'entrejeu. Très influent sur le jeu, il a parfaitement orienté les siens vers l'avant grâce à des passes millimétrées. Décisif, il s'offre même un doublé aujourd'hui, sur deux gestes parfaits. Danger constant, son premier but est d'ailleurs un modèle de technique et de maîtrise dans la surface. Énorme !

  • Martial (8) : voir ci-dessus.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité