Entretien avec… Alexandre Lacazette : « Le Mondial ? Un objectif que j’aimerais atteindre »
Présent dans les salons de Gerland pour un shooting photo consacré à la toute nouvelle collection Samba d’Adidas, Foot Mercato est parti à la rencontre d’Alexandre Lacazette. Sa saison, son avenir, l’équipe de France : l’attaquant rhodanien répond sans détour.

**Foot Mercato : Comment jugez-vous votre saison ?
Alexandre Lacazette :** Elle est encourageante par rapport à ce que j’ai pu faire la saison passée. Je suis dans un rôle plus axial de buteur, et jusqu’à présent tout se passe bien.
**FM : Vous aviez effectivement émis le souhait d’être plus axial. Le 4-4-2 en losange actuel correspond-il donc exactement à vos attentes ?
AL :** Oui, il me correspond plus parce que, déjà, j’ai pu retrouver l’axe. On joue aussi à deux attaquants, il y a plus de libertés offensives, et je pense que ça se voit sur le terrain.
**FM : Vous avez évolué notamment avec Bafétimbi Gomis en pointe contre Toulouse. Êtes-vous complémentaire ensemble ?
AL :** Oui, c’est vrai que c’est intéressant avec Bafé, c’est un point de fixation, et je tourne autour de lui, j’essaie de récupérer les ballons qui peuvent trainer, faire des courses différentes des siennes. Je me plais bien à ses côtés.
**FM : En revanche, quand vous retrouvez le côté droit dans le 4-2-3-1, est-ce frustrant ?
AL :** Non, ce n’est pas frustrant, car quand le coach me remet sur le côté droit ça veut déjà dire que je joue, que je débute, que j’ai la chance de jouer quand d’autres sont assis et n’ont pas cette chance. Je préfère jouer dans l’axe c’est sûr, mais s’il me met sur le couloir j’y vais sans problème.
**FM : Vous en êtes à huit buts en Ligue 1. Vous êtes-vous fixé un nombre de buts à atteindre ?
AL :** Oui, je m’en suis fixé. Après, c’est quelque chose qui reste dans ma mémoire, en fin de saison on pourra savoir si je l’ai atteint ou non, mais ça reste secret pour le moment.
**FM : L’OL a retrouvé le goût de la victoire face à Bastia (1-3). Le but est-il donc d’enchaîner dès dimanche contre l’OM ?
AL :** Le but, c’est d’enchaîner. On a eu des contre-performances les journées précédentes, après on a envie de profiter de cette victoire, de continuer sur notre lancée, et gagner ce week-end.

**FM : L’OM arrive à Gerland avec José Anigo sur le banc. Craignez-vous un OM revanchard ?
AL :** L’OM sort d’une défaite contre Nantes, et d’une précédente défaite (à Lille 1-0, Ndlr). C’est sûr qu’ils seront revanchards, mais il ne faut pas qu’on se fie à l’OM, il faut qu’on se concentre sur nous, et nous dire que ça peut bien se passer si on donne tout.
**FM : Si jamais l’OL manquait une qualification en Coupe d’Europe cette saison, serait-ce un échec ?
AL :** Je ne sais pas, il faut demander au président, au coach. Après nous, joueurs, on n’envisage pas de rester à cette place au classement. On a envie d’être sur le podium, pour le moment on ne pense qu’à ça.
**FM : L’OL a formé beaucoup d’attaquants dont l’un, Loïc Rémy, a des qualités similaires aux vôtres. En le voyant s’épanouir en Angleterre, vous dîtes-vous que ce championnat peut être attirant pour vous ?
AL :** Oui, le championnat anglais attire presque tous les joueurs du monde. Après, pour évoluer en Angleterre, il faut être armé physiquement, mentalement, faire de bonnes saisons en France. Après, si un jour je pense avoir atteint tous mes objectifs en France, pourquoi pas voir de l’autre côté de la Manche. Mais pour l’instant, je me plais bien à Lyon.
**FM : Vendredi dernier a eu lieu le tirage au sort des poules pour le Mondial. Qu’avez-vous pensé de ce tirage, la France ayant tiré la Suisse, l’Équateur et le Honduras ?
AL :** La France est tombée dans une bonne poule, contrairement à d’autres nations où leur groupe sera plus difficile. Si l’équipe de France reste sérieuse et produit un beau jeu, je ne pense pas qu’il y aura trop de soucis pour se qualifier.
**FM : Disputer le Mondial est-il un objectif clair pour vous ?
AL :** C’est un objectif que j’aimerais bien atteindre. J’aimerais bien y aller. Après, si je n’y vais pas, ce ne sera pas un gros échec dans le sens où je pense que le groupe est quasiment fait. Si j’y vais, c’est du bonus. L’essentiel, c’est d’abord de faire une bonne saison avec l’Olympique Lyonnais. Si j’ai une petite chance d’y prétendre, tant mieux.
**FM : Vous portez le numéro 10 à l’OL. Que représente ce numéro pour vous ?
AL :** C’est un numéro que j’ai toujours voulu avoir en jeune, que mon idole Ronaldinho portait, que de bons joueurs à Lyon ont porté comme Karim Benzema. Pour moi, c’est un numéro important.
**FM : On sait les footballeurs très présents sur les réseaux sociaux. Comment gérez-vous votre image sur internet ?
AL :** J’ai des comptes Facebook et Twitter. Mais après, je ne suis pas non plus acharné dessus. Contrairement à d’autres, je ne suis pas tous les jours présents dessus. J’ai préféré créer un compte officiel car ça s’est mal passé une année, avec de faux comptes qui disaient n’importe quoi. J’ai donc préféré en faire un officiel pour qu’il n’y ait pas de problèmes.
En savoir plus sur