Ligue des Champions

Porto : l’éclatant retour au sommet de Ricardo Quaresma

Le FC Porto a surpris le Bayern Munich (3-1, 1/4 de finale aller de Ligue des Champions) grâce notamment à un Ricardo Quaresma retrouvé qui confirme son retour au meilleur niveau.

Par Alexis Pereira
2 min.
FC Porto Ricardo Andrade Quaresma Bernardo Maxppp
La suite après cette publicité

«Je veux revenir en Europe, dans un bon club, pour montrer les qualités que j’ai toujours montrées». Le 31 août 2013, Ricardo Quaresma (31 ans), alors oublié après une aventure au Moyen-Orient et une grave blessure au genou, affichait son envie de revenir aux affaires en Europe pour prouver que son talent était toujours intact. Il a finalement dû attendre le 1er janvier 2014 pour être exaucé, le FC Porto, où il avait déjà évolué de 2004 à 2008, décidant de lui donner sa chance. Évidemment, le Mustang a mis du temps à revenir en forme physiquement, mais ses qualités techniques naturelles ont immédiatement fait un bien fou aux Dragões (9 buts en 24 apparitions toutes compétitions confondues lors du dernier semestre 2013/14). Cette saison, après une préparation estivale complète, et malgré une concurrence accrue et donc un temps de jeu réduit (Cristian Tello, Yacine Brahimi par exemple), le Portugais a confirmé son retour au tout premier plan.

Sa prestation étincelante ce mercredi soir face au Bayern Munich (3-1, 1/4 de finale aller de Ligue des Champions) est là pour le prouver. D'un doublé, un penalty tranquillement transformé (3e) puis un face-à-face avec Manuel Neuer plein de maîtrise d'un extérieur du pied droit, la trivela, dont lui seul a le secret après avoir malicieusement chipé le ballon à Dante (10e), il s'est rappelé au bon souvenir de tout ceux qui le donnaient fini pour le football de haut niveau il y a encore quelques mois seulement. Forcément, le n° 7 des Portistas, qui a également glissé quelques gestes techniques, savoure. «Nous sommes heureux de la victoire et du grand match que nous avons fait. Nous avons prouvé que nous sommes une grande équipe. Je pense toujours à marquer. Évidemment, je respecte Neuer, comme tous les autres gardiens d'ailleurs, mais je pense toujours à marquer lorsque je joue», a-t-il confié à l'issue de la rencontre, repris par A Bola.

La suite après cette publicité

Avec 5 buts (3 penaltys) lors de ses 3 derniers matches, il plane littéralement. Pièce importante en club (11 réalisations en 36 apparitions toutes compétitions confondues), le natif de Lisbonne, souvent raillé pour ses passages ratés à Barcelone (2003/04), à l'Inter Milan (premier semestre 2008/09 puis 2009/10) et à Chelsea (deuxième semestre 2008/09), a également retrouvé la sélection du Portugal. Fernando Santos n'hésite plus à l'appeler et lui a offert 5 capes cette saison déjà, avec un bilan d'un but et deux passes décisives. «Certains joueurs ont des qualités uniques. Quaresma a une énorme confiance en ses possibilités et peu de joueurs parviennent à animer un match autant que lui», confiait-il récemment à Record. Le technicien compte évidemment sur lui pour qualifier son équipe pour l'Euro 2016, en France. Un scénario dont Ricardo Quaresma rêve sûrement pour montrer aux yeux de tous que son talent est toujours intact.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier