Thomas Robinet : « Avoir été formé par l’OL est important dans un CV de footballeur »

Par Dahbia Hattabi
5 min.
FC Villeranche Beaujolais Thomas Robinet @Maxppp

Pépinière de talents, la région lyonnaise est représentée par plusieurs écuries au haut niveau qui travaillent d'arrache-pied et arrivent à exister dans l'ombre de l'Olympique Lyonnais. C'est le cas du FC Villefranche-Beaujolais. Pensionnaire de National, le club caladois est actuellement troisième (39 points), à seulement quatre longueurs du leader Dunkerque. Tout reste donc encore possible pour le FCVB qui peut compter sur Thomas Robinet. Revanchard et motivé, cet attaquant né à Saint-Priest et passé par l'OL et Sochaux a accepté de descendre d'un étage pour retrouver du temps de jeu et le plaisir de jouer. Un pari gagnant puisqu'il a inscrit 9 buts et a délivré 5 passes décisives cette saison. Pour Foot Mercato, le footballeur âgé de 23 ans revient sur son parcours et évoque ses ambitions, lui qui est notamment courtisé par des clubs de L2. Entretien.

**Foot Mercato : pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques mots ?

Thomas Robinet :** j'ai commencé le foot à l'Olympique Lyonnais. Je suis parti ensuite à l'AS Saint-Priest. J'ai intégré le pôle espoirs de Dijon. Donc j'ai fait un an en sport-étude à Saint-Priest avant d'aller à Dijon. J'étais au pôle la semaine et je rentrais le week-end pour jouer avec l'ASSP. Ensuite, j'ai signé à Sochaux où j'ai joué durant quatre ans en professionnels.

À lire LdC : un champion du monde 2018 croit aux chances du PSG

**FM : que retenez-vous de vos années OL ?

T.R** : l'OL, c'est l'apprentissage du football. C'est là que j'ai appris les bases. Si j'ai réussi à signer professionnel, c'est grâce à ça. Quand on apprend bien les bases, on arrive plus facilement à gravir les échelons chez les jeunes. À l'OL, on gagnait tout chez les jeunes. Je pense aussi que la région lyonnaise est peuplée de bons joueurs. Les meilleurs sont à l'OL. Là-bas, on apprend à gagner, mais surtout à bien jouer au football donc automatiquement les résultats suivent derrière. Le fait d'être formé par l'OL est important dans un CV de footballeur. Cela montre qu'on a eu des bases. Moi j'y suis passé vraiment très jeune.

**FM : vous avez fait vos débuts professionnels à Sochaux, que vous avez quitté l'été dernier. J'imagine que c'est un club qui compte dans votre parcours...

La suite après cette publicité

T.R :** c'est un club qui représente beaucoup à mes yeux. C'est là-bas que j'ai grandi. Je suis parti à Sochaux très jeune. Je m'y suis aguerri. J'ai grandi en tant que footballeur et en tant qu'homme là-bas. Je n'en retiens que du positif. Le centre de formation est vraiment très bon. Je ne retiens que du positif de mon expérience à Sochaux.

**FM : vous avez notamment gagné la Coupe Gambardella là-bas, ce qui doit être un souvenir énorme.

La suite après cette publicité

T.R** : oui, on avait gagné la Coupe Gambardella contre l'OL en plus. C'est l'un des plus beaux souvenirs de ma carrière. C'était contre l'OL, j'avais marqué en plus de cela. C'était vraiment un très bon moment. Je m'en souviendrai longtemps...

**FM : vous étiez dans la même équipe qu'un certain Marcus Thuram, qui évolue aujourd'hui au Borussia Mönchengladbach. Vous attendiez-vous à ce qu'il prenne cette trajectoire ?

La suite après cette publicité

T.R** : on évoluait tous les deux devant. Il a beaucoup de talent donc on n'avait pas beaucoup de doutes sur lui. Ça ne dépendait que de lui et de son travail. Il a réussi à signer dans un gros club cet été. Il faut qu'il continue pour atteindre des objectifs encore supérieurs. Je l'espère pour lui.

**FM : vous avez vous aussi quitté Sochaux. Comment s'est passé votre départ ?

T.R :** j'étais en fin de contrat à Sochaux. J'avais besoin de temps de jeu. Le club ne souhaitait pas forcément me prolonger. J'ai préféré descendre d'un étage et jouer en National pour gagner du temps de jeu. Au final, je suis très heureux de mon choix. Je ne le regrette pas (...) J'avais aussi le besoin de changer d'air et de voir autre chose. Je voulais sortir de ma zone de confort pour pouvoir m'épanouir encore plus.

Thomas Robinet est sans pression

**FM : comment votre saison se passe-t-elle ?

T.R** : pour le moment, tout se passe très bien. Nous sommes deuxièmes ex aequo au classement. Collectivement, ça joue bien. Individuellement, ça va bien aussi pour moi. J'ai marqué des buts et j'ai fait quelques passes décisives (9 buts et 5 assists). J'ai retrouvé la confiance.

**FM : quels sont vos objectifs pour la suite et fin de l'année ?

T.R** : collectivement, on veut bien sûr gagner le plus de matches possible. On ne nous fixe pas forcément d'objectif, mais on ne va pas se cacher on veut gagner les matches et pourquoi pas rêver (à la montée en L2, ndlr). Individuellement, je veux continuer à marquer des buts et aider mon équipe à gagner.

**FM : pensez-vous à votre avenir personnel ?

T.R** : bien sûr, on y pense toujours. Mais j'essaye de me focaliser sur la fin de la saison. Il va y avoir des matches importants dans les semaines à venir. Je me concentre plus là-dessus à l'heure actuelle.

**FM : aller chercher un club à un niveau supérieur, j'imagine malgré tout que c'est dans un coin de votre tête...

La suite après cette publicité

T.R** : c'est sûr que tout joueur qui a de l'ambition cherche à gravir les échelons. Moi, je veux progresser et ça passe par là, bien sûr que oui. Mais pour le moment, je me concentre sur le fait de bien faire le travail aujourd'hui.

**FM : sur quoi devez-vous travailler justement pour franchir un cap ?

T.R :** physiquement, je pense avoir encore une bonne marge de progression. Je suis attaquant donc il faut quand même de grosses qualités physiques. Je pense que je peux travailler là-dessus, mais aussi sur l'intelligence dans les appels. Ce n'est pas trop mal ce que je fais pour le moment, mais j'ai encore une marge de progression là-dessus.

**FM : que préférez-vous dans votre jeu ?

T.R** : moi, j'aime jouer au foot. J'aime jouer au ballon, j'aime le beau jeu. J'aime me déplacer dans les bons espaces pour pouvoir en libérer pour mes partenaires. Ça, c'est une chose que j'aime. J'essaye d'être intelligent dans mes appels. Mais surtout j'aime marquer des buts. Je ne suis pas trop mal au niveau de la finition.

**FM : vous avez retrouvé vos repères et vos bonnes habitudes cette saison puisque vous avez marqué un certain nombre de buts. À quoi cela est dû ?

T.R** : à Sochaux, j'ai beaucoup joué sur un côté. J'avais perdu un peu mes repères. Cet été, quand le coach m'a appelé, il m'a dit tout de suite qu'il voulait que je joue avant-centre. Ça m'a fait plaisir, car je pouvais jouer à mon poste. J'ai vite retrouvé mes repères. C'était important pour moi qu'il m'appelle et m'explique les choses. Il a vraiment eu un rôle primordial dans ma venue au club. Il m'a appelé et m'a montré qu'il avait confiance en moi et qu'il me voulait à ce poste-là. Il m'a relancé et je l'en remercie. C'est aussi grâce à lui.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité