Liga

Cristiano Ronaldo n’a pas à rougir de la comparaison face à Lionel Messi !

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont, incontestablement, les deux meilleurs joueurs de la planète football actuellement, et comptent sans doute parmi les plus grands de l’histoire. Mais les amoureux de ballon rond se déchirent, pour savoir lequel des deux et le plus fort. Chiffres à lui, disséquons les statistiques pour nous faire une meilleure idée.

Par Khaled Karouri
2 min.
Real Madrid CF Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro Maxppp

S’il y a bien deux joueurs qui dominent la planète football de la tête et des épaules actuellement, c’est le duo composé de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi. Rarement une telle domination a eu lieu dans le monde du ballon rond et, surtout, les deux hommes n’ont de cesse de faire encore mieux saison après saison. L’émulation qui existe entre les deux Ballons d’Or leur permet donc de progresser, l’un cherchant volontairement ou non à faire mieux que l’autre. Et puisque le Portugais et l’Argentin évoluent tous deux en Espagne, dans les deux clubs historiquement rivaux qui plus est que sont le Real Madrid et le FC Barcelone, cela rend ce duel encore plus alléchant.

La suite après cette publicité

Tous les ingrédients sont réunis pour que les amoureux du football s’éclatent en voyant les performances des deux artistes et, d’ailleurs, difficile de nier l’existence de deux camps parmi les supporters. Chaque discussion est ainsi l’occasion pour tout un chacun de prendre parti pour son protégé. Si la logique souhaiterait que l’on s’émerveille tout simplement devant le talent des deux hommes, toujours est-il que la majorité des fans de football préfèrent soit CR7 soit Messi, la puissance stratosphérique de l’un contre la magie de l’autre. Mais une question reste en suspens : si l’on met de côté chacune de nos idées préconçues concernant l’un ou l’autre, lequel est le meilleur dans les faits, chiffres à l’appui ? Et bien si l’on se penche sur les statistiques du goleador portugais et du lutin argentin, une tendance se dessine. À 43 buts chacun en Liga, l’avantage va tout de même au numéro 10 blaugrana dans la mesure où il a passé moins de temps sur le terrain et qu'il a marqué moins de pénaltys.

Autre stat en faveur de l’international albiceleste, le nombre de passes décisives : 15 pour lui, 11 pour l’ancien de Manchester. Au total, Messi a adressé 1845 passes à ses coéquipiers cette saison, contre 1166 à son rival, confirmant l’idée que CR7 se concentre un peu plus sur la finition. En revanche, il semblerait que le Portugais soit plus propre techniquement. Perdant moins de ballons (338 contre 420), il réussit également 77% de ses dribbles, contre 72% pour Messi. Mieux, Ronaldo ne ménage pas sa monture dans le domaine défensif, récupérant plus de ballons que son homologue blaugrana (51 contre 44), le tout en écopant de moins de cartons (4 contre 6). Et s’il commet plus de faute (29 contre 26), il en subit aussi plus (82 contre 79). Vous l’aurez donc compris, si les chiffres clés comme les passes décisives ou les buts marqués en fonction du temps de jeu sont à l’avantage de Messi, Cristiano Ronaldo est plus à son aise dans les autres secteurs de jeu. De quoi alimenter encore le débat !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier