Ricardinho, la star du futsal qui cartonne !

Par Constant Wicherek
4 min.
Le talent de Ricardinho n'a pas suffit contre l'Espagne @Maxppp

Dans la galaxie futstal, Ricardinho est le grand nom en Europe, il talonne même le meilleur joueur du monde, Falcao. C'est à lui qu'incombe le lourd rôle d'être la star médiatique de sa discipline.

Le Brésilien Falcao est d’ailleurs le joueur dont les exploits sont les plus relayés par les médias. Pas étonnant quand on sait qu’il détient le record du joueur ayant remporté le plus grand nombre de Ballons d’Or du futsal (l’Annual Futsal Award) avec quatre sacres (2004, 2006, 2011, 2012). En 2014, il aurait même pu remporter un cinquième titre, mais c’était sans compter sur un sérieux concurrent venu du pays voisin.

La suite après cette publicité

Ricardo Filipe da Silva Braga, dit « Ricardinho », a donc décroché la palme en 2014 avec un total de 846 points, contre 680 pour Falcao. Une victoire qui est loin d’être une surprise puisque c’est la deuxième fois que le Lusitanien est titré après un premier triomphe en 2010. « Je suis très fier et heureux de cette récompense. Mais ce prix est pour toute l’équipe de l’Inter Movistar qui a remporté les deux titres les plus importants en 2014. J’ai travaillé très dur pour gagner à nouveau cette récompense que je dédie à toute ma famille et à mes amis  », a déclaré le joueur après son sacre. Le joueur de l’Inter Movistar (club espagnol) était l'homme attendu lors de ce championnat d’Europe en Serbie et le Portugal comptait beaucoup sur son joueur pour ramener le titre au Pays de Cristiano Ronaldo.

À lire Real Madrid - Bayern Munich : les notes du match

Ricardinho n'a pas suffi contre l'Espagne

Oui, mais voilà, sur l’échiquier européen du futsal il y a un grand rival, l’Espagne. Après avoir trôné sur le football classique en remportant deux Euros et une Coupe du Monde, le pays de Casillas a - presque - toujours eu la mainmise sur le petit frère. Sur les huit compétitions européennes organisées en Futsal, six ont été ramenées au Pays de Cervantès. Et la logique a été respectée en quart de finale. L’Espagne l’a emporté aisément six buts à deux. Malgré son joueur hyper talentueux. « Ricardinho est le meilleur du monde, mais les Espagnols ont le deuxième, le troisième, le quatrième... », écrivait par ailleurs A Bola après la déroute de leurs compatriotes. En effet, celui qui a débuté le futsal sous les couleurs de la formation portugaise de Gramidense ne peut pas remporter un tournoi tout seul. Et c'est bien évidemment l'Espagne qui a une nouvelle fois fait main basse sur cette compétition continentale en s'imposant 7 buts à 3 contre la Russie. Mais évidemment, les médias portugais en avait beaucoup pour leur chouchou.

La suite après cette publicité

Ainsi, la presse lusitanienne est plutôt tendre et compréhensive avec le seul - et l’unique - joueur portugais à avoir été titré meilleur joueur de futsal du Monde. Ainsi, A Bola écrivait : « éclat habituel, défaite naturelle », pour ses buts et ses délicieux dribbles tout au long de la compétition. O Jogo de son côté écrit que : «même Ricardinho n'a pas suffi» et qu’il a une nouvelle fois été magique, mais le résultat a été le même,«le Portugal a perdu le duel ibérique et a fait ses adieux à Belgrade ». Il n’y a toutefois pas que les médias qui ont tenu à saluer les performances exceptionnelles du joueur portugais. « Ricardinho est sur une autre planète », a même admis à l’issue de la rencontre José Venancio Lopez, le sélectionneur espagnol. Et, si Ricardinho a remporté presque tous les titres individuels ainsi qu’en club, il lui manque pour le moment un titre avec sa sélection nationale pour trôner tout en haut du toit du futsal européen et mondial.

Il faut que le futsal profite de lui

Pourtant, avec ce dribbleur fou, le futsal, lui, n'a pas perdu. Malgré l'échec du Portugal à l'Euro, nombre des gestes et des buts de Ricardinho ont fait le tour du globe via des vidéos, donnant un petit peu plus de vision et de médiatisation à ce sport qui méritait très certainement un coup de projecteur plus important. D'ailleurs, pour prouver l'importance de l'international portugais, il suffit de regarder la médiatisation de la compétition, qui a donc vu le sacre de l'Espagne, qui est allé decrescendo depuis l'élimination des Lustitaniens.

La suite après cette publicité

Pourtant, on avait pensé quelques années plus tôt que le futsal allait, enfin venir aux côtés de son frère, le foot à onze, sur les devants de la scène médiatique des grands sports mondiaux. En 2010, Wissam Ben Yedder rejoint le FC Toulouse et est réputé comme un joueur adroit. Et pour cause, l'attaquant français oeuvrait pour l'équipe de Garges Djibson, il a aussi participé à six matchs avec la sélection française de futsal et a inscrit un but. En faisant le grand saut entre les deux sports, Ben Yedder avait participé à mettre un peu à l'honneur cette discipline. Une chance que n'a pas eue O'Magico (le magicien). Sur la SER mercredi dernier, il a aussi expliqué qu'il s'est tourné vers le futsal parce qu'à 13ans un coach lui a dit qu'il était trop petit pour le vrai foot. Il aurait peut-être été un joueur comme les autres dans le football classique, on ne le saura jamais, mais dans sa discipline, toute la lumière est sur lui et le futsal peut bien en profiter.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité