La terrible descente aux enfers de Sunderland

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Sunderland AFC @Maxppp

Descendu de Premier League la saison dernière, Sunderland vit encore une saison cauchemardesque. Gros plan.

Ça leur pendait au nez. Depuis quelques saisons, Sunderland traverse une période compliquée marquée par des résultats sportifs décevants et des changements d'entraîneurs récurrents. La relégation des Black Cats en Championship en fin de saison dernière, à quatre journées du terme du championnat, n'a donc pas été une énorme surprise. Dix ans après sa remontée en Premier League, le club du nord-est de l'Angleterre a retrouvé l'échelon inférieur. Plusieurs joueurs sont partis, dont Wahbi Khazri prêté à Rennes, ainsi que le coach David Moyes. Ce dernier a été remplacé par Simon Grayson, qui n'a pas fait long feu puisqu'il a été limogé fin octobre 2017. Une habitude pour Sunderland qui a épuisé huit technicien lors des six dernières années.

La suite après cette publicité

Chris Coleman, libre depuis son départ de la sélection galloise, est venu au chevet d'une formation qui pointait à la 22ème place après 15 journées de championnat. Le défi était donc de taille. Peut-être trop. Après 36 matches joués, les pensionnaires du Stadium of Light sont bons derniers de Championship. 5 victoires, 13 nuls et 18 défaites : voici le bilan des Black Cats. Ils totalisent 28 points, soit quatre de moins que le premier non relégable. Dans une spirale négative, Sunderland reste sur une série de 8 matches sans succès. On peut même ajouter que sur les 12 matches joués en 2018, le club britannique n'en n'a gagné qu'un seul. C'était le 20 janvier dernier face à Hull City (1-0).

À lire Le Bayern Munich a trouvé un argument de taille pour convaincre Xabi Alonso

L'opération maintien est plus que jamais lancée

Dans une crise profonde et face au mécontentement des supporters, Sunderland doit vite réagir. Après une nouvelle défaite lundi soir face à Aston Villa (0-3), Chris Coleman a semblé abattu. «C'est une pauvre, très pauvre soirée pour nous. Les équipes autour de nous continuent à perdre et c'est la seule lumière que nous avons au bout du tunnel. Mais nous sommes sur une mauvaise voie. Durant les trois derniers matches (1 défaite puis 2 nuls), j'ai pensé : "Ça peut être un bon tournant pour nous". Mais nous sommes retournés à la case départ» . Puis il a ajouté : «Si vous regardez ce qu'il s'est passé en Championship durant les dix dernières années, pour se maintenir, vous devez avoir entre 45 et 50 points. Cela signifie que nous devons gagner cinq ou six matches».

La suite après cette publicité

En gros, son équipe devra prendre entre 12 et 15 points lors des 10 dernières journées de championnat pour éviter la descente en League One. Une mission qui sera dure, même si elle n'est pas impossible. Lors de ce sprint final, Sunderland affrontera deux voire trois équipes luttant pour le maintien (Reading, Burton voire Sheffield Wednesday). Le reste sont des formations de première partie de tableau. Pour ne rien arranger, l'écurie anglaise s'agite en coulisses puisque le président, Ellis Short, en place depuis 2009, envisagerait de céder le club car il en aurait ras-le-bol comme l'a indiqué Skysports récemment. Un chèque de de 50 M€ pourrait le convaincre de céder le club. Une nouvelle relégation ne devrait pas arranger les choses. Outre le président, plusieurs joueurs pourraient fuir l'été prochain. Sunderland joue plus qu'un maintien cette fin de saison...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité