Le plus gros créateur d'Europe est...

Pour qu'il y ait des buts, il faut des passeurs, à moins que l'attaquant ne fasse des feintes de frappe, des virgules ou des serpents. Le CIES a décidé d'analyser quels étaient les joueurs qui créaient de grosses occasions et surtout à quel rythme.

Du beau monde dans le onze FIFA de l'année 2014, à la cérémonie du Ballon d'Or en 2015
Du beau monde dans le onze FIFA de l'année 2014, à la cérémonie du Ballon d'Or en 2015 ©Maxppp

Dans le football, on se plaint souvent du manque de spectacle. Par conséquent, on valorise bien souvent les buteurs. S'il en existe capable de trouver le chemin des filets seuls, il faut à la plupart des autres un passeur. Et là aussi il en existe d'exception. C'est cela qu'a mis en valeur la 285 de la lettre hebdomadaire du Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) en mettant en valeur les joueurs qui créaient le plus de chances par rencontre.

La suite après cette publicité

Ainsi, trois périodes distinctes sont analysées. La première est sur la dernière année. On retrouve en tête Thomas Müller, l'Allemand du Bayern Munich, avec une grosse occasion créée toutes les 73 minutes. En second, Angel Di Maria, l'ailier gaucher du Paris Saint-Germain, qui crée une grosse occasion toutes les 82 minutes. Les troisièmes sur l'année en cours ne sont autres que Lionel Messi (FC Barcelone) et Kevin de Bruyne (Manchester City) avec une occasion créée toutes les 87 minutes.

Payet meilleur Français

Mais ce qui est absolument fascinant est le classement sur les trois et cinq dernières années. À ce petit jeu, celui qui a une meilleure longévité est Lionel Messi. Malgré son match piteux contre le Real Madrid ce dimanche soir (défaite des Blaugranas par deux buts à zéro), il a réussi, en moyenne, à créer une grosse occasion de but toutes les 91 minutes sur les trois dernières années et sur les cinq dernières années toutes les 90 minutes. Sur ce quinquennat, Di Maria et De Bruyne suivent avec une grosse chance toutes les 100 minutes.

Et les joueurs français dans tout cela ? Sur les cinq dernières années, Dimitri Payet (Marseille, West Ham, puis Marseille à nouveau) trône à la huitième position des joueurs qui créent. Il offre une grosse possibilité de but toutes les 162 minutes. Kylian Mbappé (AS Monaco puis Paris SG) est son compatriote qui le poursuit de plus près avec une chance créée toutes les 191 minutes. Suit de près Ousmane Dembélé (Rennes, Borussia Dortmund, FC Barcelone) avec une grosse occasion créée toutes les 193. Florian Thauvin (Marseille) échoue au pied du podium avec une situation chaude créée toutes les 219 minutes.

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires