À lire Ligue 1

Ligue 1 : votre équipe type de la 31e journée

Par Quentin Siebman
4 min.
Matuidi, tête d'affiche de votre équipe type @Maxppp

Ligue 1, acte 31 ! Comme tous les lundis, Foot Mercato vous a donné la parole et vous a proposé de dresser la meilleure équipe de cette 31e journée de championnat. Voici les résultats de vos votes.

Le sprint final est lancé. Après la trêve internationale, la Ligue 1 reprenait ses droits avec une 31e journée importantissime dans la course aux premières places. A la lutte pour les places d'honneur, l'ASSE et Monaco ont ainsi fait match nul (1-1), tandis que l'OL a fait une très bonne opération en surclassant Guingamp (3-1). Mais dans un Classico spectaculaire, le PSG a réussi à conserver sa place de leader, repoussant par la même occasion l'OM à cinq points de la tête. Et si ça bouge en haut de tableau, c'est également le cas derrière où Metz a relevé la tête après 5 mois sans victoires, tandis que Caen s'est donné de l'air.

La suite après cette publicité

Comme à l'accoutumée, Foot Mercato a décidé de vous laisser la parole. Après avoir analysé vos votes, et opéré une première présélection comportant quatre joueurs supplémentaires, voici votre équipe type de la journée !

À lire OM : Pablo Longoria sous le charme d’Aubameyang
  • Benoît Costil (Stade Rennais) : il a tout simplement dégoûté les attaquants lorientais. Incroyable sur sa ligne face à Ayew, bondissant dans les pieds de Jeannot, le portier rennais a réalisé huit arrêts, tout en gardant sa cage inviolée. Un record cette saison.

  • Mariano (Bordeaux) : toujours porté vers l'offensive, le latéral brésilien a souvent apporté le surnombre et beaucoup gêné les défenseurs lensois. Cerise sur le gâteau, il a débloqué la situation d'une belle demi-volée. Bordeaux peut lui dire merci.

  • Mexer (Stade Rennais) : certes, ce n'est pas ce qu'on lui demande, mais son but en début de rencontre a fait du bien au Stade Rennais. Et a sans doute mis en confiance le défenseur mozambicain, qui a livré une très belle copie. De quoi lui offrir la faveur de vos votes, aux dépens de Marquinhos et Umtiti notamment.

  • Thiago Silva (Paris Saint-Germain): on n'en doutait plus vraiment, mais O Monstro est bien de retour. Placement impeccable, science de l'interception, solidité dans les duels... Le Brésilien a encore livré une performance de tout premier ordre face à l'OM. Une excellente nouvelle pour Laurent Blanc, qui devra se passer de David Luiz pour les prochains rendez-vous.

  • Franck Tabanou (AS Saint-Etienne) : ailier de formation, l'ancien Toulousain s'est parfaitement acclimaté à son nouveau poste de latéral. Face à Monaco, il a fait le travail aussi bien défensivement qu'offensivement, avec à la clé une belle passe décisive pour Erding. Une performance qui lui a valu d'être élu homme du match par la Rédaction FM.

  • Marco Verratti (Paris Saint-Germain) : sa facilité balle au pied aurait pu jouer un bien mauvais tour au PSG, tant il a paru parfois à la limite. Mais encore une fois, le petit milieu italien a brillé par son activité et son talent brut. Sa relation avec Thiago Motta a fait beaucoup de bien à l'entrejeu parisien. Rien de surprenant donc à ce que vous l’ayez plébiscité dans vos votes.

  • Sofiane Boufal (Lille OSC) : arrivé cet hiver en provenance d'Angers, le milieu offensif profitait de l'absence de Rony Lopes pour s'installer au poste de numéro 10. Et le natif de Paris a tout simplement régalé le public lillois avec un festival technique. Il a notamment obtenu un pénalty, finalement manqué par Origi. Il ne lui aura manqué qu'un but ou une passe décisive, lui qui n'a pas encore scoré sous le maillot lillois.

  • Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain) : élu homme du Classico par la Rédaction FM, Blaise Matuidi a éclaboussé le choc face à l'OM de son talent. Au four et au moulin, il a ratissé nombre de ballons et s'est porté constamment vers l'avant. Cerise sur le gâteau, il a remis le PSG dans la rencontre en marquant d'un enroulé superbe du pied droit.

  • Nabil Fekir (Olympique Lyonnais) : après avoir découvert les joies de l’Équipe de France, le néo-international retrouvait la routine de la Ligue 1, au poste de numéro 10, en soutien de Lacazette et Njie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Fekir a poursuivi sur sa magnifique lancée. De tous les bons coups, il a surtout mis l'OL sur la voie en ouvrant le score d'une frappe sèche des 20 mètres, bien aidé par un Lössl peu inspiré.

  • Modibo Maïga (FC Metz) : cela faisait cinq mois que l'on attendait le réveil du FC Metz, et presque autant concernant son attaquant malien. Et que ce réveil fut flamboyant ! Ce samedi face à Toulouse, Maïga a mené les Grenats à la victoire d'un retentissant triplé. Et par la même occasion, c'est tout un club qui retrouve espoir.

  • André-Pierre Gignac (Olympique de Marseille) : il est le héros malheureux du Classico. Si l'OM a peut-être perdu ses derniers espoirs de titre en s'inclinant face à Paris (2-3), l'ancien Toulousain avait parfaitement lancé son équipe en inscrivant un doublé en première période. De la tête d'abord, puis du droit, Gignac a mis Sirigu au supplice, et a porté son total à 18 réalisations cette saison. C'est une de plus que Zlatan Ibrahimovic, maigre consolation.

La suite après cette publicité

Remplaçants : Steve Mandanda (OM), Marquinhos (PSG), Tolisso (OL), Lacazette (OL).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité