Analyse des matchs de Ligue 1 de la 20ème journée

Par test seb
2 min.

Auxerre se place, Marseille rate le coche

Auxerre, dauphin du leader Lyonnais. C’est la surprise de cette 20° journée. En s’imposant à l’Abbé Deschamps face à Monaco (2-1), l’AJA a fait un bond de la sixième à la seconde place du classement, grâce à Akalé et Luyindula. A noter tout de même, que le seul but monégasque a été marqué par la nouvelle recrue : Di Vaio. Les Bourguignons devancent désormais d’une longueur le Paris-SG, version Guy Lacombe, vainqueur la veille de Sochaux (3-1). Mais l’AJA reste encore à 12 longueurs de Lyon. En effet, l’OL a repris ses bonnes vieilles habitudes en corrigeant Strasbourg (4-0), qui s’enfonce désormais dans les profondeurs du classement. Wiltord a été étincelant et son triplé est largement mérité.

À lire La sortie forte de Christophe Dugarry sur la saison du PSG

Derrière ce trio de tête, c’est le statut quo. L’OM a démontré toutes ses limites face à Lens. Les Olympiens n’ont pas été capables de creuser l’écart, face à une équipe réduite à 10 pendant 45 minutes et ont dû se contenter d’un nul : 1-1. Un buteur au mercato ne serait pas du luxe du côté de la Canebière. Bordeaux aussi a encore montré face à Nancy ses carences offensives. Les Girondins ne méritaient pas mieux qu’un 0-0. Saint-Etienne aussi a perdu deux points précieux dans la course à l’Europe en concédant le nul face à Troyes (1-1). Seul Lille a su tirer son épingle du jeu face à Ajaccio : 2-0.

La suite après cette publicité

Rennes a décroché une victoire historique face à Nantes et avec la manière. Les hommes de Bölöni ont battu les Canaris (2-0) pour la première fois à la Beaujoire et pour la première fois depuis 1964. Le FCNA a sombré face à Didot et Utaka, les deux buteurs du soir.

Nice, de son côté, a disposé de Toulouse (2-1) grâce notamment à un but exceptionnel de Vahirua, le deuxième après celui de Koné, d’un retourné acrobatique croisé en pleine lucarne. Le TFC a encore montré trop de faiblesses. Enfin, Le Mans a enfoncé encore un peu plus Metz (2-0) avec un doublé du Brésilien De Melo.

La suite après cette publicité

Il va être difficile pour Metz, Ajaccio et Strasbourg d’éviter la relégation, même si mathématiquement rien n’est fait.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité