Statistiques Ligue 1 : les recrues estivales cartonnent !

Par Matthieu Margueritte
1 min.

L’heure des vacances a sonné pour les acteurs de la Ligue 1 et le moment est logiquement venu pour tirer les enseignements de cette première moitié de saison. Les bilans collectifs des clubs ont quasiment tous été faits et les trophées des tops et flops du mercato estival ont été décernés. Toutefois, il est tout de même intéressant de voir qu’en parlant justement de marché des transferts, les statistiques du 23 décembre au soir prouvent que certains clubs ont eu un sacré flair l’été dernier.

La suite après cette publicité

En effet si l’on jette un coup d’œil sur les classements des meilleurs buteurs et des meilleurs passeurs de la Ligue 1, on s’aperçoit que tous sont dominés par des recrues estivales. Du côté des buteurs, la bataille entre le Lillois Gervinho (11 buts) et le Monégasque Nenê (10 buts) a succédé au duel Gignac-Hoarau. Les deux hommes trustent les deux premières places devant le revenant Pierre-Alain Frau (9 réalisations) et une autre recrue, le Lyonnais Lisandro Lopez (8).

À lire Trophées UNFP 2024 : Warren Zaïre-Emery décroche le prix du meilleur espoir !

Enfin, chez les passeurs, si l’on considère Yoann Gourcuff comme un renfort estival puisqu’il a été définitivement acheté par les Girondins contre 15 M€, là encore les joueurs arrivés six mois plus tôt se partagent les honneurs. Si le Lorientais Marama Vahirua vient jouer les trouble-fêtes, le classement reste dominé par Gourcuff, le Parisien Christophe Jallet et le Valenciennois Fahid Ben Khalfallah qui ont tous six offrandes à leur compteur. Rendez-vous dans six mois pour savoir si les recrues estivales seront toujours les principaux acteurs de la Ligue 1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité