La signature de Lionel Messi au PSG fait grincer des dents en Allemagne

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Oliver Kahn, le nouveau boss du Bayern Munich @Maxppp

La signature de Lionel Messi au Paris Saint-Germain fait beaucoup parler. Surtout en Allemagne où les critiques sont vives.

Ils l’ont fait. Quatre ans après la signature de Neymar, les dirigeants du Paris Saint-Germain ont offert un autre galactique à la Ligue 1 : Lionel Messi. À 34 ans, l’Argentin va donc découvrir bientôt les pelouses de Ligue 1. Un événement que personne ne pensait possible. Et pourtant. En France, une bonne partie des acteurs du football hexagonal s’est réjouie de l’arrivée de la Pulga, des avis critiques existent aussi.

La suite après cette publicité

En France, certains redoutent une Ligue 1 définitivement vidée de tout suspens. À l’étranger, ce sont les pétrodollars des propriétaires qataris qui sont à nouveau pointés du doigt. Et surtout en Allemagne. De l’autre côté du Rhin, voir un concurrent bénéficier de l’appui d’un État passe mal. Habitués à tacler le PSG, les dirigeants du Bayern Munich n’ont pas failli à leur réputation.

À lire Lorient - PSG : les compositions probables

« Au PSG, des sommes incroyables sont régulièrement déboursées afin de renforcer l'équipe, mais jusqu'à maintenant, il n'est encore jamais parvenu à remporter la Ligue des Champions. C'est pourquoi je ne suis pas forcément inquiet quant à la compétitivité de notre club », a déclaré le nouveau boss bavarois Oliver Kahn, dans des propos relayés par L’Équipe

La suite après cette publicité

Les Allemands pas envieux du PSG

Pas inquiet, l’ancien gardien de but s’est même permis de faire le parallèle avec l’équipe de France. En clair, ce n’est pas parce qu’on empile des talents que cela rime avec succès. « Y aura-t-il une harmonie sur le terrain ? Je suis très impatient de voir quel visage il va montrer. Le dernier Euro nous a prouvé que ce n'est pas l'équipe la plus talentueuse qui s'impose, mais celle qui joue le mieux en équipe. »

Mais le plus virulent a été le directeur général du Borussia Dortmund, Hans-Joachim Watzke. « Force est de constater qu'il s'agit d'une concurrence déloyale qui sévit depuis déjà trop longtemps. Mais je ne suis en aucun cas jaloux. Franchement, cela ne serait pas ma tasse de thé de devoir me mettre à genoux tous les quatre matins devant l'émir du Qatar ». Le PSG appréciera.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité