Barça : Afellay, déjà un casse-tête pour Guardiola ?

Par Alexis Pereira
2 min.
Barcelone Thiago Alcântara do Nascimento @Maxppp

Personne ne dira le contraire : le recrutement d'Ibrahim Afellay est un joli coup pour le FC Barcelone. Seulement, l'arrivée de l'international néerlandais pourrait bien avoir des répercussions que le club catalan n'avait peut-être pas prévues.

Une arrivée peut-elle remettre en cause l'équilibre d'un groupe ? Ibrahim Afellay (24 ans) sera peut-être, dans cette optique, un cas d'école. Si dans le fond, personne ne conteste la valeur du milieu de terrain du PSV Eindhoven (d'autant que son prix, 3 M€, est dérisoire pour un joueur de ce calibre), c'est en termes de gestion d'effectif que sa venue en janvier risque de poser problème au FC Barcelone. Pourquoi me direz-vous ? La réponse est simple. L'international néerlandais possède une polyvalence qui offrira de nombreuses solutions à Pep Guardiola... mais qui sera sans doute fatale à des jeunes pousses prometteuses de la cantera qui se désespèrent d'avoir du temps de jeu.

La suite après cette publicité

On pense par exemple à Thiago Alcântara (19 ans), Jéffren Suarez (22 ans) ou encore Nolito (24 ans). Ces trois purs produits de la formation blaugrana, qui ont particulièrement brillé en Coupe du Roi face à Ceuta (2-0 ; 5-0), sont promis à un grand avenir. Toutefois, pour qu'ils progressent, il faut qu'ils jouent. Et la venue d'Afellay risque de réduire encore un peu plus leur espace d'expression en équipe première. Du coup, les pensionnaires du Camp Nou prennent le risque de contrarier des joueurs qui étaient censés leur apporter beaucoup cette saison.

À lire Barça : Xavi évoque le cas Vitor Roque

Le quotidien sportif espagnol Marca croit même savoir que certains d'entre eux se poseraient déjà certaines questions quant à leur avenir proche. Un départ serait même à l'étude pour Nolito, libre en juin 2011 et dont on parle avec énormément d'insistance du côté de Benfica ces dernières semaines. Jéffren, qui a déjà laissé transparaître son malaise d'être sur le banc depuis le début de saison, pourrait lui aussi être tenté de quitter le navire en janvier. Pour les retenir, il faudra que Pep Guardiola use de très bons arguments. Car avec le recrutement d'Ibrahim Afellay, ils sont en effet en droit de se poser des questions sur ce que le Barça compte faire d'eux...

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité