Stéphane Moulin va quitter Angers à la fin de la saison

Saïd Chabane et Stéphane Moulin ont annoncé ce vendredi au cours d'une conférence de presse que l'entraîneur allait quitter Angers à la fin de la saison. Une page de 10 ans va se tourner.

Stéphane Moulin lors d'un match de Ligue 1 du SCO
Stéphane Moulin lors d'un match de Ligue 1 du SCO ©Maxppp

Voilà une nouvelle qui va faire du bruit à Angers surtout mais aussi en Ligue 1. À la tête de l'équipe première depuis 10 ans, Stéphane Moulin (53 ans) a annoncé en conférence de presse ce vendredi qu'il allait quitter le club en juin prochain. «J'ai décidé d'arrêter en fin de saison. J'ai ressenti cette saison comme difficile et éprouvante. J'ai pris ma décision avant le match contre Metz (1-0 pour le SCO, le 3 mars dernier). Cela fait quelque temps que je vis avec. Cela va permettre au club de préparer sereinement la saison prochaine. C'est ma décision.» Il était accompagné du propriétaire du club, Saïd Chabane, lors de cette nouvelle inattendue. C'est la fin d'une ère de succès pour le SCO.

La suite après cette publicité

Arrivé en 2011 sur le banc du SCO, qui se trouvait alors en Ligue 2, Moulin a réussi à faire grimper le club dans l'élite française quatre ans plus tard. Les Angevins retrouvaient alors la première division après 21 ans d'absence. Un premier exploit suivis d'autres performances de choix comme cette finale de Coupe de France en 2017, où le club a été battu par le PSG 1-0 en fin de match, ou des maintiens successifs acquis avec plus ou moins de faciliter. «On peut encore réaliser une très belle saison et les joueurs peuvent compter sur mon engagement sans restriction, a assuré Moulin face à la presse. Ce sera plus utile de le faire aujourd'hui que le 23 mai lors de la dernière journée.» Dans le staff technique, Serge Le Dizet, Benoit Pickeu et Patrice Sauvaget vont aussi s'en aller.

La plus grande longévité actuelle sur un banc de touche

Cette année encore, Angers devrait se maintenir. Actuellement 10e avec 11 points d'avance sur le barragiste, on devrait retrouver le SCO en Ligue 1 la saison prochaine mais une nouvelle tête sur le banc. Entraîneur à la plus longue longévité dans les 5 grands championnats depuis le départ d'Arsène Wenger à Arsenal en 2018, Stéphane Moulin laissera une grande trace, contribuant également à l'éclosion de talents (Boufal, Toko Ekambi, Santamaria, Reine-Adélaïde) vendus à des écuries plus prestigieuses et donc à garantir l'équilibre financier de l'institution. Seulement quelques remous intervenus ces derniers mois ont sans doute contribué à faire réfléchir le technicien.

Malgré lui, le SCO s'est retrouvé dans la tourmente il y a un an lorsque son président Saïd Chabane a été mis en examen pour "agressions sexuelles aggravées". Dans la foulée, Olivier Pickeu, qui officiait depuis de longues années comme directeur sportif, a été évincé et licencié pour faute grave. D'autres personnalités du club sont parties comme Olivier Auriac et c'est maintenant au tour de Stéphan Moulin de faire ses bagages à la fin de la saison. Il devrait poursuivre sa carrière de coach mais on ne sait pas encore où. Ces dernières semaines, des rumeurs lui prêtaient l'intention de rejoindre Pickeu, devenu président du Stade Malherbe de Caen en Ligue 2. Le club normand, qui a été d'ailleurs mis sur la touche Pascal Dupraz il y a quelques jours à peine.

Plus d'infos

Commentaires