Ces 5 Bleuets dont vous allez entendre parler à l'Euro U19 !

Par Khaled Karouri
4 min.
France @Maxppp

L'équipe de France U19 débute ce jour son Euro, avec une opposition face à l'Angleterre sur les coups de 19h30. La formation entraînée par Ludovic Batelli tentera d'aller le plus loin possible dans le tournoi qui se tient en Allemagne. Voici quelques Bleuets à suivre durant la compétition.

L'équipe de France s'est inclinée en finale de l'Euro face au Portugal (0-1 ap). Mais les U19 tenteront de venger leurs aînés, et de remporter l'Euro de leur catégorie d'âge qui se tient en Allemagne. Les jeunes talents tricolores font leur entrée dans l'épreuve ce mardi à 19h30 face à l'Angleterre. Alors, quels joueurs de cette génération sauront tirer leur épingle du jeu et emmener le groupe entraîné par Ludovic Batelli au sommet ? Petit tour d'horizon des forces en présence.

La suite après cette publicité
  • Jérôme Onguéné (Défenseur/Sochaux/18 ans)
À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

Du haut de ses 18 ans, Onguéné fait partie des éléments sur lesquels il faudra compter à l'avenir. Car ce solide défenseur s'est imposé comme un titulaire à part entière avec Sochaux, où il a disputé 32 matches de Ligue 2 . Celui qui a pour modèle des stars telles que Thiago Silva, Nicolas Nkoulou, et Sergio Ramos a d'ailleurs tapé dans l’œil de nombreuses formations, parmi lesquelles Trabzonspor, Crystal Palace, ou bien encore Aston Villa. Né au Cameroun, où il a grandi jusqu'à ses 11 ans, ce solide gabarit d'1,90m pour 80kg va tenter de démontrer ses qualités au niveau international, lui qui a été élu joueur de la saison au sein du club doubiste.

La suite après cette publicité
  • Olivier Boscagli (Défenseur/Nice/18 ans)

Le Niçois de l'équipe sera a priori l'un des titulaires du groupe France pour ce tournoi. Capable d'évoluer en défense centrale, ce sera selon toute vraisemblance en qualité de latéral gauche qu'il sera utilisé par Ludovic Batelli. Le natif de Monaco, qui a participé à 13 rencontres depuis ses débuts chez les professionnels lors de la saison 2014-2015, profitera de sa polyvalence pour se montrer utile dans le groupe. S'il ne s'est pas encore imposé comme un indiscutable en club, Boscagli aura à cœur de profiter de l'évènement pour plaire à Lucien Favre, le nouveau coach des Aiglons.

La suite après cette publicité
  • Lucas Tousart (Milieu/OL/19 ans)

Il est le ciment du groupe, puisqu'il est le capitaine de cette génération. Le milieu récupérateur à l'accent chantant va mettre à profit ce qu'il a appris aux entraînements entre Rhône et Saône pour apporter à son équipe. L'ancien joueur de Valenciennes, qui apprécie le profil de David Luiz en 6, n'a en effet pas eu un énorme temps de jeu en équipe première à l'OL depuis son arrivée l'été dernier (un match de Ligue 1 disputé seulement), mais a enchaîné les rencontres avec la réserve ainsi qu'en Youth League (cinq matches, une passe décisive), ce qui lui a permis d'affronter les meilleurs joueurs européens du même âge. Bien évidemment, à l'heure de l'Euro, cette expérience ne sera pas de trop.

La suite après cette publicité
  • Kylian Mbappe (Attaquant/Monaco/17 ans)

Plus jeune membre de cette liste concoctée par Ludovic Batelli, puisqu'il est le seul représentant des 1998, l'attaquant n'en demeure pas moins l'une des grandes attractions de l'effectif français. Il faut dire que la mobylette a réalisé un exercice au-delà des espérances avec l'AS Monaco, où Leonardo Jardim lui a témoigné une grande confiance en l'alignant à 11 reprises dans le championnat de France de Ligue 1. Résultat des courses, avec un but et une passe décisive, le joker qui n'est même pas encore majeur s'est montré à la hauteur, et l'avenir s'annonce radieux pour lui. Gageons qu'il en soit de même de son présent, pour le plus grand bonheur de l'équipe de France U19, formation avec laquelle il a déjà trouvé le chemin des filets à 2 reprises en 3 matches.

  • Jean-Kévin Augustin (Attaquant/PSG/19 ans)

Il est l'atout offensif numéro un de l'équipe de France U19. Les statistiques plaident en tout cas en faveur du joueur du Paris Saint-Germain, artilleur le plus prolifique de la génération avec 5 buts en 6 matches sous le maillot frappé du coq. Comme Mbappe, l'attaquant ne s'est bien évidemment pas encore imposé comme un titulaire dans son club, ce qui se comprend aisément vu la concurrence, mais a su intégrer la rotation comme le prouvent ses 13 apparitions en Ligue 1 dont 4 dans la peau d'un titulaire, pour une réalisation. Si l'on a coutume de dire qu'Unai Emery ne fait que modérément confiance aux jeunes, à Augustin de lui prouver au travers de cet Euro qu'il a les épaules suffisamment solides pour continuer sa progression dans la capitale.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité