Premier League : l'incroyable départ canon de Newcastle

Remonté seulement cette année en Premier League après un an dans le purgatoire qu'est le Championship, Newcastle United réussit un début de saison absolument canon en Premier League.

Les joueurs de Newcastle célèbre un but lors de la rencontre face à Stoke City en Premier League
Les joueurs de Newcastle célèbre un but lors de la rencontre face à Stoke City en Premier League ©Maxppp

Rappelez-vous. C'était il y a un peu plus d'une année, le 11 mai 2016 pour être exact, Newcastle United, club emblématique d'Angleterre, quittait la Premier League et était relégué en Championship après un championnat catastrophique. Rafael Benitez, le technicien espagnol était arrivé enfin de saison pour sauver les Magpies, mais il n'en fut rien et il fut même question que l'ancien coach du Valencia CF quitte son nouveau club. Un an plus tard, il est là, pour le plus grand bonheur des fans.

La suite après cette publicité

Les Magpies restent en effet sur trois succès de rang, dont le dernier, ce samedi contre Stoke City (2-1) après l'avoir emporté au Pays de Galles contre Swansea (1-0) et enfin contre West Ham (3-0) soit contre trois équipes déjà présentes dans l'élite anglaise la saison passée. Ces résultats font d'eux un excellent promu à l'image d'un Reading lors de la saison 2006-2007 qui l'avait emporté face à Middlesbrough, Manchester City et Sheffield United.

Les statistiques du côté de Newcastle

Pour le grand retour, les Magpies comptent déjà neuf points après cinq journées et se classent quatrièmes derrière trois gros (les deux Manchester et Chelsea). Si le Newcastle Chronicle rappelle que c'est le meilleur départ d'un promu en Premier League depuis plus d'une décennie (Reading donc en 2006-2007), le média britannique ajoute une statistique qui devrait donner le sourire aux fans de l'équipe du légendaire Allan Shearer. En effet, les pensionnaires de Saint James Park ont les statistiques de leur côté.

Aucune équipe à avoir pris neuf points ou plus dans les cinq premières journées de Premier League n'est redescendue à l'échelon inférieur. Enfin, aucune, sauf une. Milwall lors de la saison 1989-1990 avait pris onze points sur les cinq premières journées avant de totalement s'effondrer. Enfin, une ultime statistique intéressante pour les hommes de Rafael Benitez concerne l'enchaînement des résultats sur ces cinq premières journées. En effet, Newcastle United est la première équipe de Premier League à enchaîner trois victoires après deux défaites inaugurales.

Plus d'infos

Commentaires