Des nouvelles de…Mourad Meghni

Par Sébastien DENIS
3 min.

Annoncé trop tôt comme le nouveau « Zidane » par la presse transalpine, la carrière de Mourad Meghni a connu une trajectoire atypique.

La suite après cette publicité

Pré formé à l'AS Cannes, le jeune Mourad Meghni, véritable phénomène en équipe de France junior part tenter sa chance à Bologne en Série A italienne à l'âge de 16 ans. Nous sommes en l'an 2000 et Meghni fait parti de ses jeunes pionniers partis tenter leur chance à l'étranger. Trois ans plus tard, le natif de Paris débute sa carrière professionnelle en Série A à l'age de 18 ans. En trois saisons, il dispute 37 matchs dans le Calcio et inscrit 5 buts et reçoit des concerts de louanges des médias italiens qui voient en lui le nouveau « Zidane ». Une grave blessure au ménisque et les problèmes sportifs de Bologne qui vient d'être relégué en Série B représentent le premier coup dur de sa jeune carrière.

Dès lors, lorsque le président sochalien, Jean Claude Plessis réussi à le faire revenir en France pour un prêt d'une saison, au nez et à la barbe de l'AS St Etienne, tout le monde crie à la bonne affaire. Le milieu offensif, en manque de reconnaissance en France aurait pu continuer l'aventure en Italie mais l'appel du pays était trop grand «J'aurais pu continuer dans une autre équipe en Italie ou même ailleurs, précise Meghni. Mais c'est vrai qu'ici c'est mon pays, j'ai ma famille, j'ai envie de découvrir la Ligue 1 qui reste quand même un super championnat. Je pense que je vais continuer mon apprentissage à Sochaux. Je sais que c'est un bon tremplin. Beaucoup de joueurs sont passés par ce club avant de rejoindre des équipes plus huppées».

La suite après cette publicité

Pourtant rien ne se passera comme prévu, l'ancien espoir du Calcio peine à s'imposer au sein de l'effectif sochalien et ses prestations transparentes émettent des doutes sur la vraie valeur du joueur. Auteur de 16 matchs sous le maillot sochalien, l'ancien international espoir français ne laissera pas un souvenir impérissable aussi bien à Sochaux, qu'en Ligue 1. De retour à Bologne durant l'été 2006, Meghni se refait une santé au sein de la Série B italienne ou son club de toujours est finalement resté. Auteur de prestations solides, il refait parler de lui en Italie et est désormais suivi par plusieurs clubs de l'élite.

C'est finalement la Lazio Rome qui recrute le milieu de 23 ans, qui n'a toujours pas réussi à exploiter son incroyable talent. Peu utilisé en début de saison, Meghni est rentré six fois en jeu en championnat sans réellement convaincre. Jusqu'à cette date du 6 novembre 2007. Titulaire d'entrée en Champion's League face au Werder Breme, l'ancien cannois a été tout simplement époustouflant en étant à l'origine des deux buts inscrit par le buteur maison Tommaso Rocchi. Le premier sur un penalty obtenu par le français et le second sur une passe décisive. Une reconnaissance qui fait plaisir et qui rassure le français sur son avenir. « Après le Werder Brême, beaucoup de chose ont changé pour moi, surtout au niveau de la reconnaissance des gens »

La suite après cette publicité

Faut-il y voir le début d'une grande histoire pour l'ancien grand espoir du football français ou est-ce tout simplement un coup d'éclat sans lendemain. A 23 ans, il serait grand temps pour Mourad Meghni d'exploser enfin au plus haut niveau.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier