Milan : Mexès sera-t-il vraiment prêt pour l’Euro ?
La blessure de Philippe Mexès ne semblait plus qu’un mauvais souvenir. Mais le Milanais souffre à nouveau de son genou. Inquiétant à quelques semaines de l’Euro.

Laurent Blanc l’a installé en tant que patron de la défense centrale de son équipe de France aux côtés d’Adil Rami. Philippe Mexès (29 ans) était parti pour être un cadre des Bleus, jusqu’à ce que son genou gauche lâche le 3 avril 2011. Absent plus de six mois, l’ancien Auxerrois a beaucoup souffert avant de revenir en fin d’année et de retrouver une place de titulaire au Milan AC ces dernières semaines. Une bonne nouvelle pour la sélection se disait-on à quelques jours de l’annonce de la liste pour le match amical en Allemagne (29 février). Seulement, le défenseur central vient de rechuter.
L’Équipe annonce que le Rossonero ressent des douleurs au genou gauche, celui qui l’a éloigné des terrains si longtemps l’an passé. L’encadrement du club lombard se veut optimiste. «Les douleurs sont apparues après le match contre Arsenal. Il a passé ce vendredi une IRM qui a décelé une inflammation au genou opéré l’an passé. Mais cette IRM n’a pas mis en évidence de dommages importants. Le ménisque n’est pas touché. (…) Il faut suivre l’évolution de cette inflammation», a expliqué Rodolfo Tavana, responsable du secteur médical du club lombard, estimant son absence à quelques jours tout au plus.
Interrogé par le quotidien sportif, Alain Simon, ex-médecin du PSG (1982-1992 puis 2001-2007), a confirmé le verdict milanais. «Ce genre de douleurs d’après match, qui font suite à l’opération qu’a subie Philippe, ce n’est pas inquiétant. Normalement, les douleurs peuvent cesser au bout de trois jours. C’est bien de faire une coupure de deux, trois jours», a-t-il conclu. Probablement forfait ce dimanche (Cesena, 24e journée de Serie A), Philippe Mexès pourrait également rater le match des Bleus en Allemagne. Et si son genou continue à le tracasser tout au long de la fin de saison, c’est l’Euro qu’il pourrait bien louper. Une incertitude dont se serait sans doute bien passé Laurent Blanc…
En savoir plus sur